LeBron James est plus valuable que Michael Jordan

LeBron James est plus valuable que Michael Jordan

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Michael Jordan - Chicago Bulls

Si Michael Jordan reste aux yeux de tous, le plus grand joueur de l'histoire, LeBron James en est le plus valuable.

Michael Jordan ? LeBron James ? Kobe Bryant ? Kareem Abdul-Jabbar ?

 

La question sur qui est le meilleur joueur de l'histoire représente évidemment une incontournable dans le monde du basket et du sport en règle général. Si Michael Jordan est, au yeux de la plupart des fans de basket, le GOAT (Greatest of All Time), les stats (oui, on peut leur faire dire ce que l'on veut) rapportent que si LeBron James prenait sa retraite aujourd'hui, il serait le joueur le plus "valuable" de l'Histoire.

 

Il existe une statistique, méconnue par le grand public du sport, se nommant le VORP (Value Over Remplacement Player). Cette dernière, inventée par Daniel Myers et calculée a partir de la saison 1973-1974 et donc ne prenant pas en compte le monstre qu'était Wilt Chamberlain et les quatre premières saisons de Kareem Abdul-Jabbar,  consiste à quantifier et évaluer l'apport offensif et défensif d'un joueur en le comparant à un joueur (fictif) de niveau moyen. Globalement, cela converti le BPM (Box Plus/Minus) d'un joueur en estimant son apport à l'équipe, soit son côté "Valuable". (plus de précisions ici)

 

  • En Carrière

 

Statistiques par match

 

 

Statistiques avancées

 

 

Comme vous pouvez le voir, LeBron James et Michael Jordan ont globalement le même pourcentage de réussite aux tirs avec plus de points marqués par match pour le Bulls. L'ailier possède par contre un meilleur True Shooting Pourcentage (efficacité d'utilisation de la balle aux tirs), il est un meilleur rebondeur mais aussi un bien meilleur passeur que l'arrière. D'un autre côté, l'ancien Bulls prenait mieux soin du ballon, l'utilisait mieux et était un bien meilleur intercepteur que l'ailier des Cavs. En termes de contres, les deux joueurs se valent. 

 

En étudiant les Box Plus/Minus (BPM), on observe qu'offensivement (OBPM), le Cavalier possède une marge de 0.3 (7.3 contre 7.0) de plus que le double Hall Of Famer. Mais la différence la plus impressionnante est en défense. Effectivement, en observant le DBPM des deux, on remarque que James a une marge de 0.8 (1.9 contre 1.1) défensivement parlant et donc que l'ailier possède un plus gros impact défensif sur son équipe que l'arrière.

 

Une différence aussi importante au niveau de la défense alors que Jordan est considéré comme l'un des meilleurs défenseur extérieur de l'histoire, provient du fait qu'en moyenne, James a joué pour des meilleures équipes défensives. Si l'équipe des bulls des années 90, six fois championne,  est une des équipes les plus efficace défensivement de l'histoire, le début de carrière de Jordan dans une équipe des Bulls moins impressionante, et sa fin de carrière dans celle des Wizards encore plus faiblarde, ne joue clairement pas en sa faveur. De plus, Myers explique que généralement, la valeure défensive d'un extérieur est moins ressentie dans une équipe. 

 

Ces données, impactant donc directement le VORP d'un joueur (la stat étant calculée via les BPM), ont donc permis à LeBron James le 15 janvier dernier, de dépasser Michael Jordan au VORP total en carrière, faisant de lui le joueur le plus "Valuable" en ayant joué 4000 minutes de moins en carrière. James en est aujourd'hui à un VORP de 106.0 contre 104.4 pour Jordan.

 

  • Qu'en est il sans la pré-retraite aux Wizards ?

 

Etant donné que les statistiques précédentes prennent en compte la petite carrière de Michael Jordan aux Wizards dans les années 2000, il n'est pas vraiment correct de comparer deux carrières alors que l'une d'elle n'est pas terminée. 

 

De ce fait, les mêmes stats ont été calculées en prenant en compte la carrière actuelle de LeBron James et celle de Michael Jordan aux Bulls. 

 

Statistiques par match

 

 

Statistiques avancées

 

 

En observant donc les statistiques dans ces conditions, on observe que finalement, les nombres sont beaucoup plus comparable. Pendant 13 saisons mais 1700 minutes de plus pour LeBron James (Michael Jordan étant blessé la majorité de la saison 1985-1986 et absent celle de 1994-1995), on observe que l'arrière de Chicago est plus important offensivement sur son équipe, ayant une marge de OBPM de 0.4 (7.7 contre 7.3) sur LeBron James. Par contre, défensivement, le King est toujours supérieur, ayant une marge de DBPM de 0.6 (1.9 contre 1.3). Toutes ces statistiques nous donne tout de même un VORP total de LeBron James (106.0) supérieur à Michael Jordan (99.8) sur leurs 13 premières saisons, montrant un impact général de l'ailier plus important sur ses équipes. 

 

Evidemment, les époques sont différentes, les oppositions aussi et même certaines règles, donc les comparaisons sont toujours compliquées, mais si LeBron James semble avoir un impact plus important sur le jeu de son équipe, Jordan permet cependant à la sienne de gagner, ayant un Win Share plus importante que le quadruple MVP. LeBron James est donc a priori plus valuable, mais moins décisif.