Cette nuit, lors de la nouvelle correction infligée aux Raptors, les Cavaliers ont remporté leur dixième victoire en autant de matchs sur cette campagne de playoffs 2016 et se rapprochent d'un troisième sweep en autant de série, tant les Raptors semblent dépassés. Cependant, et comme très souvent, la lumière était tournée sur LeBron James.
C'est sur un petit lay-up dans le troisième quart-temps, que le King est devenu le quatrième meilleur marqueur de l'histoire des Playoffs, dépassant Shaquille O'Neal et ses 5250 points. Avec 5255 points et 28 matchs en moins, The Chosen One prouve encore une fois qu'une fois la fin la saison régulière, il devient un tueur. Devant lui ne se trouvent que des légendes comme Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar et évidemment Michael Jordan, premier avec 5987 points. Attendu par Kareem Abdul Jabbar himself devant le vestiaire pour être félicité, LeBron James a désormais en ligne de mire le podium. Pour cela, il devra encore marquer 385 points, soit une moyenne de 32 points par match si la série face aux raptors et les finales se terminent en 7 matchs. Aurant dire qu'il faudra attendre l'année prochaine.
(Photo prise avant la fin du match, LeBron marquera encore 4 points pour atteindre 5255 unités)
Si Jordan sera fort probablement dépassé un jour par LeBron ou un autre, il n'en reste pas moins celui avec le meilleur nombre de points par match. Avec 33.5 points de moyenne, MJ est loin devant Allen Iverson et ses 29.7 unités. Juste derrière se trouvent Jerry West (29.13) et .... Kevin Durant avec 28.7 points de moyenne. LeBron James et donc 5ème avec presque 28 points par match, loin devant KAJ (24) et Kobe Bryant (25.6). Le plus impressionnant dans tout cela, c'est que le Franchise Player des Cavs, n'est pas seulement présent dans le classement des points.
Avec 11 passes cette nuit, et un nouveau triple double (LeBron étant le deuxième joueur au classement des TD en playoffs), James c'est rapproché de Jason Kidd, qu'il devrait dépasser dès samedi soir !
En effet, avec 1261 passes contre 1263 pour l'actuel coach de Milwaukee, il suffit de deux petites passes à l'ailier pour dépasser Kidd et atteindre... le podium des Playoffs au niveau des passes. Devant lui resteront John Stockton (1839) et Magic Johnson (2346). Avec 6.7 passes par match en carrière, LeBron James aura encore besoin de 87 matchs pour dépasser la légende du Jazz. Ce qui parait compliqué à réaliser, mais pas impossible.
Au niveau des interceptions, avec 329 steals, le King est déjà cinquième, et en a besoin de 66 pour rattraper Scottie Pippen, premier avec 395. Pour cela, et d'après ses moyennes en carrière, LeBron aurait besoin de 37 matchs, ce qui est tout à fait réalisable.
Pour les rebonds, LeBron est actuellement 12ème, avec 1245 prises. S'il ne fait aucun doute que le top 10 sera atteint cette saison, étant donné qu'il ne lui manque que 38 rebonds pour rattraper Larry Bird et ses 1683 prises, la place de numéro 1 de ce classement est impossible à récupérer. Bill Russell et ses 4104 prises sont intouchables. Cependant, dans 48 matchs (avec 8.8 prises de moyenne en carrière), LeBron pourrait atteindre le top 6, ce qui serait déjà exceptionnel.
Pour terminer avec les Blocks, LeBron est actuellement 26ème avec 165 contres. Tim Duncan et ses 568 bâches sont évidemment intouchable pour l'enfant de l'Ohio et le top 10 parait très compliqué (potentiellement 85 matchs à jouer).
S'il ne fait plus aucun doute que LeBron James est une légende de notre sport, les chiffres en Playoffs sont absolument incroyables. Il pourrait terminer dans le top 5 aux points, passes, interceptions et dans le top 10 aux rebonds. Ce que personne n'a réalisé jusque là, ajoutant à nouveau de nombreux records à sa collection personnelle, déjà bien garnie.