Dans un récital de près de 56 points pour venir à bout de Golden State, LeBron James a rappelé au monde qu’il était encore capable d’orgie offensive, prouvant qu’il appartient bel et bien à la caste des plus grands scoreurs de l’histoire de ce sport. Cependant, ramenant son équipe d’un déficit de 14 points face à des Warriors qui trônent dans les hauteurs de la conférence Ouest, Frank Vogel n’a eu d’autre choix que de faire jouer sa star 39 minutes. À un âge dorénavant bien avancé, les genoux ont bien plus de mal à supporter l’intensité et la longueur d’une saison régulière. En janvier déjà, LeBron avait été mis de coté pendant 5 matchs pour ce même genou gauche. Pour le coach des Lakers, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre et prier pour que le cyborg recharge au mieux ses batteries.
« Avec la lourde charge qu'il porte pour nous cette année, nous savons que [à propos de James mis au repos] c'est toujours une possibilité », a admis Vogel. « Je pense que c'est la raison pour laquelle nous continuons à le mettre sur la liste des suspects pour voir comment il réagit pendant les 48 heures entre les matchs. C’est juste un de ces jours où c'était assez significatif pour le tenir à l'écart. Nous espérons qu'un jour ou deux de plus nous permettra de revenir, de le faire revenir pour le match de Houston. »
Dans une saison déjà mal embarquée, les Lakers n’ont eu d’autre option que de se montrer le plus prudent possible. Avec les blessures à répétions de Anthony Davis, tous les espoirs de play-in repose sur les performances du quadruple MVP. Après la défaite de cette nuit face aux Spurs, les Lakers affichent dorénavant un famélique bilan de 28 victoires pour 36 défaites. Les Angelinos se placent à une triste 9ème place, à un seul petit match des Pelicans, qui poussent fort derrière leur duo McCollum-Ingram et 3 matchs devant les Blazers. Pour Frank Vogel, la prudence est nécessaire si les Lakers veulent pouvoir assurer une place au play-in.
« La santé de James est plus importante que n'importe quelle rencontre, que n'importe quel match individuel, c'est sûr », a déclaré Vogel.
Avec une ligne statistique de calibre MVP (29.4 points, 8.1 rebonds et 6.2 passes), LeBron reste encore et toujours dans le gratin de la ligue. Malheureusement, avec une saison marquée par les blessures et les contre-performances, l’exercice 2021-2022 devra déjà être jeté aux oubliettes. En attendant de pouvoir se projeter sur la prochaine free-agency, les Lakers vont espérer retrouver leur homme providentiel face à Houston afin de pouvoir négocier au mieux cette dernière ligne droite.