Le Scouting Report : Zion Williamson et Duke reviennent de l'enfer !

Le Scouting Report : Zion Williamson et Duke reviennent de l'enfer !

Zion Williamson - Tacko Fall - Draft - Duke Blue Devils

Nouvelle série sur Inside Basket ! A l’occasion de la March Madness 2019, nous allons profiter de ces matchs passionnants pour vous livrer des comptes-rendus complets sur les meilleurs prospects de la prochaine Draft. Troisième épisode avec le duel entre le monstre Zion Williamson et le géant Tacko Fall.

On avait rarement vu un tel duel dans le tournoi NCAA ! Ce soir, Zion Williamson et Tacko Fall s’affrontaient dans un duel à 270 kg cumulé. D’un côté, Zion le futur first pick et ses coéquipiers stars (R.J Barrett, Cam Reddish, Tre Jones) que l’on retrouvera tous en NBA l’an prochain devaient confirmer dans leur route vers le titre NCAA. Mais en face, le Sénégalais de 2m29 comptait bien l’arrêter avec sa fac de Central Florida. Il a aussi annoncé que Williamson ne réussirait jamais à lui dunker dessus ! Verdict…

 

  • UNIVERSITY OF CENTRAL FLORIDA 76 – 77 DUKE

 

Quel match ! Quel suspense ! Duke s’en est sorti dans LE match piège par excellence. Ce genre de performance plus que moyenne leur servira de grosse frayeur sans frais en vue de la suite du tournoi NCAA. En première mi-temps, Duke vit tout sauf une paisible promenade de santé ! La modeste fac de UCF leur tient tête sous l’impulsion de leur leader, Tacko Fall. Le pivot géant marque 7 points avec 3 rebonds. Oui, le problème est que Duke n’a pas réussi à le défendre, mais a très bien sur le sortir du match. En l’attaquant, les Blue Devils ont provoqué ses fautes forçant son coach à limiter son temps de jeu. Conséquence, il ne passe que 8 minutes sur 20 avec les siens en première mi-temps. Sans lui, son équipe n’était plus la même. Le trio magique (Williamson, Reddish, Barrett) de Duke n’en demandait pas plus et à la mi-temps, ils avaient déjà marqué 36 points à 3. La défense en presse tout terrain des Blue Devils dans les dernières minutes crée un écart déterminant. En face, Aubrey Dawkins limite la casse en faisant le match de sa vie (18 points, 6/8) mais c’est bien Duke qui mène à la pause (36-44). Une mi-temps mitigée qui ne les empêche pas de maîtriser le match, la marque des grands.

 

Mais le retour de Tacko Fall en deuxième mi-temps libère les Knights d’UCF ! En 2 minutes, ils collent un 7-0 et relancent le match. Ils continuent avec leur défense de zone efficace et prennent l’avantage à 10 minutes de la fin pendant que Duke et ses stars perdent le fil ! Zion Williamson fait parler le talent en égalisant 6 secondes plus tard sur un 3-points plein de sang-froid. Mais le phénomène est bien seul. Reddish et Barrett sont complètement fantomatiques en deuxième mi-temps, et permettent à toute la Floride de croire en l’exploit ! Duke est toujours mené de 2 points, à 4 minutes de la fin. 2 minutes plus tard, le score est inchangé, jusqu'à ce que Tacko Fall offre 4 points d’avance à UCF sur un énorme rebond offensif suivi d’un dunk ! 30 secondes à jouer, et Zion Williamson rate le tir de l’égalisation à 3 points ! Mais derrière, Duke prend le rebond offensif, Zion attaque Tacko Fall… AND ONE ! Fall est fouled out. Le lancer franc de l’égalisation pour Zion est… encore raté ! C’est R.J Barrett qui surgit de nulle part au rebond offensif pour le put back, et Duke prend miraculeusement 1 point d’avance à 8 secondes de la fin ! Sur la dernière possession, B.J Taylor attaque le cercle et rate son tir. Mais le héros de la soirée Aubrey Dawkins (32 points) tente le put back de la dernière seconde, le ballon roule sur l’arceau… IN AND OUT ! Le ballon roule sur l'arceau pendant quelques interminables secondes et retombe en dehors. Les larmes des jeunes hommes de Central Florida font peine à voir, tant ils n'ont jamais lâché contre des futures superstars en NBA en leur imposant, pleine d'envie, une opposition exceptionnelle. Avec une chance énorme, Duke s’en sort et revient de l’enfer. C’est aussi ça la March Madness ! Voici le focus du match, qui revient sur la performance de Zion Williamson en détails.

 

  • POINTS POSITIFS

 

- Il est connu pour ses dunks, mais Zion est aussi un très bon passeur ! Il peut se servir de sa qualité à attaquer le cercle pour attirer plusieurs défenseurs et libérer les spots à ses coéquipiers pour des tirs ouvert à 3 points.

- Le futur first pick sait aussi se servir de sa réserve d'énergie hors-norme en défense, pour intercepter la balle dans les mains d'un attaquant inattentif.

- Malgré sa taille "lambda" il sait se servir de sa détente et d'un bon timing pour attraper les rebonds sur des joueurs plus grands que lui.

- En attaque, ses déplacements sans ballon sont excellents. Il peut vivre sans avoir la balle dans les mains et créer la différence avec son vis-à-vis intelligemment pour s'ouvrir la voie vers le cercle.

- Souvent comparé à LeBron James pour sa précocité, Zion sait, comme lui, gérer le tempo d'une équipe. En "Point Forward" du futur, sa vision de jeu est déjà excellente.

- Zion Williamson n'aura pas posterisé Fall, mais il aura bien identifié sa faiblesse : les fautes. À 10 minutes de la fin, il provoque sa 4ème faute avec intelligence et le sort du match. C'est aussi lui qui provoque son expulsion sur le tir de l'égalisation à 30 secondes de la fin. Sans poster, il lui aura imposé une copie offensive de très haut vol.

- Avec plus d'envie, tout va mieux ! En seconde mi-temps, Zion Williamson met davantage de cœur dans sa défense et les Knights d'UCF le ressentent en se confrontant à un Tank inamovible qui stoppe net leurs ardeurs.

 

  • POINTS NÉGATIFS

 

- Parfois, il semble tellement au-dessus qu'il en oublie d'attaquer le cercle, se contentant d'attendre la balle derrière l'arc. Même impression de supériorité trop affichée sur certains replis défensifs feignants. Un vilain défaut qui disparaîtra surement chez les grands de la NBA.

- Maladroit en début de première mi-temps, ses pertes de balles et ses deux pénétrations contrées ont attiré l'œil d'une caméra fixée uniquement sur lui pour la première fois dans l'histoire d'un match NCAA. Il s'est énervé, sans trouver la solution.

- Son physique serait-il fragile ? Sur une perte de balle en première mi-temps, il s'est tordu la cheville ce qui l'a forcé à serrer les dents pendant quelques minutes. Une fausse alerte qui devrait être sans gravité cette fois.

- Il se montre encore trop timide en défense. S'il veut devenir et durer au poste 4 d'ailier fort, il va devoir se montrer plus percutant au poste où les joueurs d'UCF l'ont trop souvent dépassé.

- Il a aussi tendance à trop se précipiter en défense. Pour tenter l'interception, il se jette parfois trop vite ce qui provoque des tirs ouverts et offre des points à l'adversaire.

- Parler c'est bien, agir c'est mieux. Il avait annoncé qu'il placerait Tacko Fall sur un poster. Le Sénégalais l'a contré 3 fois ! Gênant pour le futur premier choix de la draft 2019... 

 

  • BILAN

 

Zion Williamson et ses amis ont eu très chaud ! Favoris pour remporter le titre NCAA en avril, ils ont failli se retrouver à la Une de tous les journaux pour les mauvaises raisons. Leur talent brut aura parlé dans les dernières secondes, mais sur le domaine de l’envie, c’est à revoir. Si le put back de Dawkins tombait un centimètre plus près sur le cercle, les Blue Devils seraient déjà séparés en attendant la Draft NBA. En attendant, Zion Williamson a effectué un nouveau match de très haut niveau. Avec 32 points et 11 rebonds à 50% au tir, il apparait comme irréprochable. Pourtant, lui aussi aura montré par séquence un manque d’envie qui peut être frustrant pour ses supporters et les scouts NBA. On verra s’il corrigera le tir au prochain tour, contre un adversaire d’un calibre supérieur où les Blue Devils devront montrer un autre visage.