Les grandes lignes et les principales dates de la saison NBA sont connues. La Ligue a invité 22 équipes pour reprendre un bout de la saison régulière et enchaîner sur les séries de playoffs. Un modèle qui a convaincu beaucoup de monde, mais qui ne fait pas l'unanimité. La chaîne américaine ESPN rapporte, en effet, qu'une cinquantaine de joueurs ont exprimé leurs inquiétudes sur les mesures sanitaires mises en place dans la bulle d'Orlando. Outre l'aspect de la santé, d'autres questions reviennent sur le tapis comme l'absence des familles pendant plusieurs semaines ou l'incapacité de quitter les infrastructures de DisneyWorld. Tout cela dans un contexte de justice sociale plus que tendu aux Etats-Unis. La NBA et l'union des joueurs devrait s'entendre prochainement sur un accord qui permettrait aux différents protagonistes de ne pas se rendre à Orlando sans être sanctionnés par leur franchise. Seule une perte salariale sur les matches manqués serait imputée aux joueurs. La ligue n'a pas divulgué le nom des contestataires, mais on peut penser que Carmelo Anthony est l'un d'eux. Dans une interview accordée au journaliste Ernie Johnson, Melo a fait part de ses doutes sur le projet de reprise de la saison :
Pour ce qui est de retourner jouer à Orlando, je suis toujours un peu dans le flou parce que nous n'avons pas tous les détails. Nous n'avons pas connaissance de beaucoup d'informations. Donc tant que nous ne les aurons pas, c'est difficile de s'engager à 100%.
L'ailier des Blazers ne sera certainement le seul joueur à attendre plus d'explications sur le projet mis en place par la NBA. Actuellement neuvième de la Conférence Ouest, Portland va disposer de huit matches de saison régulière pour éventuellement participer à un tournoi de barrage pour un spot en playoffs. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est toute la problématique des franchises qui sont actuellement hors playoffs et qui n'ont qu'une petite chance de décrocher leur ticket. Le sportif prime-t-il sur l'aspect sanitaire ou la vie familiale ? Melo a au moins le mérite de se poser la question.