Le réveil de Cleveland, Washington rechute

Le réveil de Cleveland, Washington rechute

Colin Haurat 29/12/2015 à 10h59 117
LeBron James - Stephen Curry - Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors

11 matchs au programme avec les Cavaliers qui se reprennent et une victoire probante des Pacers sur les Hawks.

Indiana s'impose dans le choc opposant deux des meilleures équipes de la Conférence Est dans un match accroché où les défenses ont pris le pas sur les attaques. Malgré la nouvelle contre-performance de Paul George fatigué après un début de saison extraordinaire, l'ailier star est un artisan de la victoire des siens 93 à 87, dans une véritable guerre de tranchées. Ian Mahinmi (13 points 9 rebonds), bien que limité par les fautes à opposer une belle performance à Al Horford (10 points, 10 rebonds) dans la peinture. C'est Monta Ellis, l'ancien arrière de Dallas, qui fait la différence du côté des Pacers avec ses 26 points. Avec le recul de Paul George depuis plus de deux semaines, ils enchaînent les performances solides et s'intègrent de mieux en mieux au système de Franck Vogel. Comme d'habitude quand on leur impose du combat, les Hawks ont du mal mais possèdent toujours des individualités performantes, que ce soit Jeff Teague (18 points) ou Paul Millsap (24 points et 7 rebonds).

 

Dans le deuxième choc opposant deux équipes de la Conférence Est, Chicago s'impose au United Center contre Toronto. Après un début de match calamiteux, les joueurs des Bulls, sous l'impulsion de leurs remplaçants se sont peu à peu rachetés jusqu'à humilier les Raptors dans le dernier quart temps pour s'imposer 104 à 97. Tony Snell, critiqué par son propriétaire pour son manque d'impact hier, lui a répondu de la plus belle des manières en inscrivant 22 points. A ses côtés, deux autres joueurs sortis du banc ont également eu un bel impact : Bobby Portis (11 points, 9 rebonds), qui, en l'absence de Joachim Noah, s'impose comme un véritable backup de qualité au poste de pivot, et Aaron Brooks : 17 points. Pau Gasol et Derrick Rose dépasse également la barre des 20 points. Kyle Lowry et DeMar DeRozan ont été les seuls à opposer une quelconque résistante à leurs adversaires. Le meneur continue d'enchaîner les prestations de qualité et voir sa place au All Star Game presque assuré : 28 points, 9 rebonds et 6 passes tandis que son équipier dans le backcourt compile 19 points, 8 rebonds et 8 passes. 

 

Défaits par les Sixers lors de leur dernier match, Eric Bledsoe blessé, Jeff Hornaceck sur la sellette, les Suns étaient censés boire la tasse contre les Cavaliers, au complet. Tout ne fut pas si facile pour les Cavs qui s'imposent 101 à 97 face à une équipe de Suns qui a montré qu'elle n'était pas à enterrer, ils jouent encore pour décrocher le dernier strapontin pour les playoffs de la Conférence Ouest. C'est Kyrie Irving (22 points au final), décisif dans les deux dernière minutes grâce à des tirs victorieux qui achevèrent une vaillante équipe de Phoenix, aux portes de l'exploit. LeBron James a délégué à ses équipiers et termine le match avec seulement 14 points et 7 passes.  Kevin Love compile 16 points, 7 rebonds et 4 passes. Chez les Suns, TJ Warren inscrit 22 points et confirme son talent offensif tandis que Brandon Knight se troue aux tirs mais inscrit tout de même 18 points.

 

Dans la facile victoire des Clippers face aux fatigués Wizards (108 à 91), le duel Chris Paul (22 points)-John Wall (23 points et 11 passes) était la seule chose à voir. La seule chose ? Non, imaginez Chris Paul dunker. Oui, il l'a fait : 

 

 

La performance de la nuit est pour Stephen Curry qui réalise un triple-double et marque 17 points en l'espace de trois minutes (!) dans la victoire des siens face aux Sacramento Kings : 23 points, 14 rebonds, 10 passes. Chez les Kings, il faut souligner l'extraordinaire performance d'Omri Casspi : 36 points !

 

 

Pour son dernier match contre l'équipe qui l'a drafté, Kobe Bryant a vu ses Lakers s'inclinaient 108 à 98 à cause des assauts répétés de Kemba Walker : 38 points, 6 rebonds, 5 passes. Bien accompagné par Nicolas Batum, 15 points, 11 passes et 5 rebonds, le meneur des Hornets a fait le show et confirme les bonnes dispositions de ses Hornets cette saison. Kobe n'a pas été à la fête, malgré l'hommage qui lui a été rendu par Michael Jordan : 20 points, à 5/20 aux tirs.

 

 

Du côté des français, à part Nicolas Batum et Ian Mahinmi, les Spurs ont été inquiétés à domicile face aux jeunes Wolves et ne s'imposent qu'à la toute fin du match. Tony Parker inscrit 12 points (à 2/9...) mais délivre 7 passes décisives tandis que Boris Diaw, performant ses derniers temps, réalise une faible performance 4 points, 4 passes. Evan Fournier inscrit 20 points dans la victoire des siens face aux Pelicans où Alexis Ajinça est rentré en jeu pour compiler 7 points et 3 rebonds. Damien Inglis n'a pas foulé les parquets dans la défaite des Bucks contre Dallas.

 

  • Les résultats de la nuit NBA :

 

Los Angeles Lakers 98 Charlote 108

Atlanta 87 Indiana 93

New Orleans 89 Orlando 104

Brooklyn 111 Miami 105

Los Angeles Clippers 108 Washington 91

Toronto 97 Chicago 104

Milwaukee 93 Dallas 103

Minnesota 95 San Antonio 103

Cleveland 101 Phoenix 97

Philadelphie 91 Utah 95

Sacramento 103 Golden State 122