Le résumé de la draft WNBA

Le résumé de la draft WNBA

WNBA draft - Dallas Wings - Iliana Rupert - Marine Fauthoux - Charli Collier

La draft WNBA 2021 s’est tenue hier avec deux françaises sélectionnées. Où vont jouer les futures stars de la WNBA ? Voici le récapitulatif des picks !

C’’est le rendez-vous annuel tant attendu par tous les fans de basket féminin. Chaque année la draft WNBA marque le début des évènements qui mènent à la nouvelle saison. Alors que les équipes n’ont pas revu leur joueuses depuis des mois, il fallait prendre de grandes décisions hier soir et voici la liste des joueuses qui ont été sélectionnées lors du premier tour.

 

1 : Charli Collier (Dallas)

2 : Awak Kuier (Dallas)

3 : Aari McDonald (Atlanta)

4 : Kysre Gondrezick (Indiana)

5 : Chelsea Dungee (Dallas)

6 : Michaela Onyenwere (New York)

7 : Jasmine Walker (Los Angeles)

8 : Shyla Heal (Chicago)

9 : Rennia Davis (Minnesota)

10 : Stephanie Watts (Los Angeles)

11 : Aaliyah Wilson (Seattle)

12 : Iliana Rupert (Las Vegas)

 

Certaines équipes étaient semble-t-il assez impatientes puisqu’elles n’ont pas attendu le 15 avril pour bouger. En effet, la veille, Dallas a envoyé son 7ème choix de draft de cette année et son second tour de 2022 en échange du premier tour des Sparks de 2022. Ceci n’a cependant pas vraiment rebattu les cartes puisque les deux équipes possédaient déjà beaucoup de tours de draft et ce fut donc le seul transfert de la soirée.

 

Si la place de numéro était moins évidente que l’année dernière avec la draft de Sabrina Ionescu, les Wings ont quand même assez logiquement choisi Charli Collier en premier choix. La joueuse de 21 ans n’aura pas à déménager bien loin puisque cette dernière jouait déjà pour l’université de Texas à Austin. Avec ce choix, les Wings s’offrent une joueuse à la fois jeune, puissante et mobile qui va créer un axe 1-5 redoutable avec Arike Ogunbowale, de quoi envisager sereinement le long terme. Leur second choix devra en revanche faire un long déménagement puisque c’est sur la finlandaise Awak Kuier que les Wings ont jeté leur dévolu. La jeune joueuse de 19 ans peut paraitre moins WNBA ready que les autres joueuses plus âgées de cette cuvée, mais cette dernière a déjà fait ses preuves en équipe nationale et ses capacités athlétiques laissent présager de belles choses. C’est un vrai beau pari pour l’avenir et ceci montre que Dallas veut prendre son temps pour développer ses joueuses dans sa reconstruction.

 

 

Sur le podium, on retrouve enfin Aari McDonald pour renforcer l’équipe du Dream. A croire que Nicki Collen aime bien les extérieuires scoreuses car après Chennedy Carter l’année dernière, la joueuse vient former un duo explosif que le Dream aurait espérer trouver avec Courtney Williams en 2020.

 

 

Petit point cocorico puisque c’est la première fois que deux joueuses françaises sont sélectionnées lors d’une même draft. Iliana Rupert a été sélectionné à la toute fin du premier tour par les Las Vegas Aces, tandis que Marine Fauthoux a été choisi en 29ème place par New York. S’il va être difficile pour cette dernière de garder sa place dans le roster du Liberty, ceci n’en reste pas moins une belle marque de la progression de la joueuse ces dernières saisons. Rupert peut en revanche nourrir des ambitions de vraiment servir dans la franchise du Nevada. Si la concurrence est rude, la française a néanmoins prouvé en Euroleague qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures puisqu’elle a été sélectionnée deux fois comme meilleure jeune de la compétition.