Le point sur la conférence Est à 10 matchs de la fin de saison

Le point sur la conférence Est à 10 matchs de la fin de saison

Aurélien Annecca 28/3/2025 à 18h00 246
Cleveland Cavaliers - Boston Celtics - Detroit Pistons - Chicago Bulls - Philadelphie Sixers - Washington Wizards
Crédit photo : NBA.com

A deux semaines de la fin de saison, les choses commencent à se dessiner. Aujourd'hui, focus sur la conférence Est, de la course aux Playoffs à celle au First Pick.

  • Un podium presque dessiné 

 

A moins d'un exceptionnel retournement de situation, les Cavaliers vont finir en tête de la conférence Est. Dominateur depuis le début de la saison, Cleveland a connu un petit coup de moins bien récemment, avant de se reprendre. Avec 59 victoires pour 14 défaites, la franchise va atteindre les 60 victoires en régulière pour le troisième fois de son histoire et peut battre son record, réalisé en 2009 avec 66 wins. Derrière, les Celtics continuent d'impressionner. Boston a passé la seconde depuis début mars : 12 victoires, dont une série de sept actuellement, pour une seule défaite. Les champions en titre montent en régime, avec pour unique objectif d'arriver à 100% en Playoffs. Enfin, les Knicks, bien qu'en difficulté ces dernières semaines, semblent se diriger vers la troisième marche du podium. Irrégulier depuis la blessure de Jalen Brunson, New York va retrouver son meneur sous peu. De plus, le calendrier est abordable, sans pour autant être évident. Suffisant pour sécuriser la place actuelle. 

 

  • jEU DE CLASSEMENT POUR LES PLACES 4/5/6

 

Si nous sommes optimistes pour que New York garde la troisième place de l'Est, une équipe est en forme et peut encore ravir cette position : les Pacers. Indiana est en 8-2 sur les 10 derniers matchs. Tyrese Haliburton est au top de sa forme, la défense est plus solide, permettant aux joueurs de Rick Carlisle de devenir de sérieux contenders. Malgré de belles oppositions à venir, la franchise semble en position de force pour avoir l'avantage du terrain au premier tour. Pour les places 4 et 5, tout reste à faire entre Pistons et Bucks, qui ont un bilan quasi identique. Les Bucks ont sur le papier le calendrier le plus abordable mais viennent de perdre Lillard pour une durée indéterminée tandis que Giannis Antetokounmpo est en day to day. Quant aux Pistons, le conte de fée continue et l'équipe n'attend que le retour de Cade Cunningham, sur la touche depuis une semaine. Milwaukee et Detroit s'affronteront à deux reprises d'ici la fin de saison, ce qui aidera probablement à les départager. 

 

  • Participants connus, affiches à définir pour le play-in

 

Hawks, Magic, Bulls et Heat seront les quatre équipes qui prendront part au Play-in. Bien que le calendrier soit le plus simple, l'écart semble trop grand pour que les Raptors puissent espérer se joindre à la fête. De Atlanta, 7e, à Miami, 10e, seulement trois matchs séparent quatre franchises. Après une série noire de 10 défaites de suite, le Heat retrouve le sourire, comme les Bulls, qui sont sur quatre succès de rang. Au-dessus, Hawks et Magic sont au coude-à-coude pour arriver en position de force au Play-in. Pour rappel, 7-8 et 9-10 s'affronteront. Le vainqueur du premier match sera qualifié et 7e de l'Est, tandis que le perdant du deuxième sera éliminé. Ensuite, le perdant de 7-8 recevra le gagnant de 9-10 pour décrocher la 8e place afin d'affronter les Cavs au premier tour. 

 

  • derrière les raptors, une course à qui sera la pire équipe 

 

Nous avons rapidement parlé des Raptors, ces derniers sont bien partis pour terminer à la pire place : 11e de conférence. Du talent, un calendrier à leur portée, Toronto va gagner des matchs. Pas assez pour se mêler au Play-in, mais suffisamment pour finir devant Nets et Sixers. Avec le risque de voir son choix de draft partir à OKC, Philly donne tout pour perdre des matchs. Fin de saison pour Embiid et Paul George, Tyrese Maxey qui prend son temps pour revenir... et un bilan de quatre victoires pour 22 défaites depuis le 1er février ! Face à eux, les Nets sortent également un magnifique tanking. Trois victoires pour 16 défaites depuis le All Star Game, des jeunes qui jouent et se battent avant de s'incliner face à plus fort. La lutte pour avoir le cinquième pire bilan de la ligue est lancée. Enfin, les deux cancres de la conférence, les Hornets et les Wizards. En quête du pire bilan de NBA, les deux équipes ont rapidement lâché cette saison, soit à cause des blessures pour Charlotte, soit parce que la priorité était donnée au développement pour Washington. Peu importe la raison, l'objectif est atteint : un nouveau pick bien placé atterrira en Caroline du Nord et dans la capitale.