Cleveland vient d'annoncer que le maillot de Zydrunas Ilgauskas allait être retiré. Le numéro 11 ne pourra donc plus être porté chez les Cavaliers. Un show sera donc organisé en son honneur. Les fans sont invités via les réseaux sociaux à donner les meilleurs moments dans la carrière du joueur. Des photos, des vidéos, des interviews et des témoignages feront partie de la cérémonie. Celle-ci aura lieu le 8 mars prochain.
Ilgauskas fut un joueur important des Cavaliers. Il a été drafté en 1996 par Cleveland en 20ème position. Sur 13 saisons NBA, 12 étaient à Cleveland. On comprend donc l'intérêt et l'émotion aussi de retirer son maillot du côté de Cleveland. Les Cavs ont tenu à rappeler la dévotion du joueur pour cette équipe, lui qui a connu une période avant LeBron James puis qui a pu jouer avec l'un des meilleurs joueurs NBA. En 12 saisons aux Cavaliers, il a toujours beaucoup joué, une moyenne de 27 minutes, rendant toujours des copies propres. Le Lituanien connaîtra de nombreuses blessures, notamment en 1998-1999 lorsqu'après 5 matchs, il se fracture le pied.
La saison 2003 est importante pour les Cavs et Ilgauskas puisque LeBron James est drafté. Cc'est synonyme de renouveau du côté de Cleveland. Le pivot va réaliser de très belles saisons aux côtés de LeBron comme en 2004-2005 avec plus de 16 points de moyenne, 8,6 rebonds et 2,1 contres. La saison 2006-2007 est la plus belle pour l'équipe avec des finales NBA, perdues sèchement 4-0 contre les Spurs. Par la suite, les pépins physiques sont de plus en plus nombreux pour le pivot qui commence à sentir le poids de l'âge. Dès 2008-2009, ses statistiques sont en baisse et lors de la dernière saison 2009-2010, il ne score que 7,4 points pour 5,4 rebonds.
2010, c'est l'année noire pour les Cavs puisque LeBron choisit le soleil de Miami pour continuer sa carrière. Le Lituanien est à la fin de sa carrière, il n'a toujours pas de titre et est très proche de James. Il choisit donc de le rejoindre en Floride. Il réussit à jouer 72 matchs même si l'on sent qu'il vit ses derniers instants en tant que pro (5 points et 4 rebonds en 15 minutes de jeu par match). Pas de chance pour lui, Miami ne gagnera pas le titre cette année-là.
Aujourd'hui, il a fait son retour dans sa franchise de toujours et l'année passée à Miami n'a en rien entâché la sympathie que les fans et les dirigeants lui portent. Il est aujourd'hui l'assistant du GM des Cavs. Il restera dans l'histoire de cette équipe. Il détient de nombreux records : le plus de matchs joués avec les Cavs (771), 2336 rebonds offensifs, 5904 rebonds, 1269 contres, 10616 points (deuxième marqueur all-time des Cavs).