Le maillot de Manu Ginobili retiré ce soir !

Le maillot de Manu Ginobili retiré ce soir !

Manu Ginobili - San Antonio Spurs

Fan des Spurs ou tout simplement de NBA ? Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de la magnifique carrière de Manu Ginobili, légende Texane. Tant mieux car cette nuit, dans la confrontation opposant San Antonio à Cleveland, le maillot de l'Argentin trouvera sa place en haut du AT&T Center.

Après 16 saisons passées dans la grande ligue sous le maillot des San Antonio Spurs, Manu Ginobili a décidé l'année dernière qu'il était temps de ranger ses baskets et de raccrocher. Plus de El Manu en NBA, une tristesse pour tout passionné de la NBA qui a pu voir jouer ce virtuose du banc Texan. Pour son dernier match, Manu avait bien évidemment été ovationné comme il se doit pour sa carrière grandiose au sein d'une des plus grandes dynasties du basket-ball américain. Mais ça n'allait pas s'arrêter là, après la cérémonie accordée au légendaire Chris Bosh à Miami il y a deux jours, les Spurs ont quant à eux décidé de remercier le meilleur sixième homme de la franchise en la personne de Manu. En effet, dès ce soir, le maillot de Manu Ginobili sera définitivement retiré et flottera pour toujours parmi les grands noms de la franchise.

 

Pas convaincu ? Ces quelques points changeront peut-être votre avis car l'Argentin est tout bonnement remarquable. Drafté en 57ème position de la cuvée 1999, Manu débute sa carrière sous maillot blanc/noir lors de la saison 2002-2003. Une position peu avantageuse qui l'envoie dans l'équipe championne de David Robinson, pivot de légende, qui passait tout doucement le flambeau au célèbre Tim Duncan, arrivé en 1997. Néanmoins, cela n'empêchera pas Manu de se démarquer des autres par son sens du travail, du jeu et surtout pour son esprit d'équipe extraordinaire. Cinquième meilleur marqueur de l'Histoire des Spurs avec plus de 14 000 points au compteur, tout ça pour un joueur qui pratiqua souvent son jeu en tant que back-up. Deux participations au All-Star Game (2005 et 2011), deux nominations au All-NBA Third Team (2008, 2011), un titre mérité du Meilleur sixième de l'année en 2008 mais surtout 4 titres de champion NBA avec ses coéquipiers de toujours, Tim Duncan et Tony Parker

 

Concernant la cérémonie, Tony s'est notamment exprimé sur le sujet après la défaite des siens (Charlotte Hornets) face à son ancienne équipe. 

 

Ce sera une cérémonie remplie de nostalgie. Cela remet tout en perspective. On commence à réaliser tout ce qu'on a accompli dans cette ligue. Ça va être fort en émotions.

 

On vous conseille donc de rester éveiller pour ce grand moment de basket-ball qui devrait avoir lieu à la fin de la rencontre face aux Cavaliers. Coup d'envoi 1h30 mais vous devrez patienter jusqu'à 4h30 pour verser une larme pour ce bon vieux Manu.