Le Magic et les Clippers confirment, les Bucks cartonnent

Le Magic et les Clippers confirment, les Bucks cartonnent

Simon 27/3/2019 à 08h32 828
Orlando Magic - Milwaukee Bucks - Toronto Raptors

Grosse nuit NBA avec le derby de Floride déterminant dans la course aux playoffs, ainsi que le duel de MVP du côté de Milwaukee. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • Orlando MAgic 104-99 Miami Heat

 

La premier festivité du soir débutait du côté de la Floride, où le Heat reçevait son rival géographique, le Orlando Magic. Outre ce match précis, les deux équipes bataillent pour les playoffs et le résultat de ce match est déjà décisif. 

 

D'entrée, le Heat met toute l'intensité d'un match de playoffs pour montrer que ces 48 minutes seront une guerre de tranchée. La réussite est présente, et la folie de Bam Adebayo combinée à la réussite de Josh Richardson fait du bien aux locaux. En face, le Magic prend la majorité de ses tirs derrière l'arc, mais la défense imposante du Heat fait que les hommes de Steve Clifford ne rentrent rien. Ainsi, Miami profite du momentum pour prendre les devants et les rentrées de Dwyane Wade et Hassan Whiteside vont accentuer l'avance des triples champions pour atteindre 17 points durant le second quart. De plus, Derrick Jones Jr se permet de posteriser méchamment Nikola Vucevic. Cependant, le retour de l'ensemble des titulaires va faire du bien à Orlando. Ces derniers vont lancer un run de 10-0 afin de recoller en quelques minutes pour nous redonner une partie disputée. Miami remettra bien en place l'intensité des premières minutes, mais le Magic ne lâche désormais rien et l'écart n'est que de 9 à la mi-temps. 

Celle si sera la scène de la cérémonie du retrait de maillot de Chris Bosh, ce joueur si sous-estimé et si important dans le doublé de la franchise Floridienne. Autours des différentes légendes de la franchise, des principaux dirigeants et de l'équipe actuelle sortie du vestiaire, le Dino verra son numéra 1 rejoindre la plafond de l'American Airlines Arena, dans la plus grande joie et la plus grande émotion possible. 

Toujours difficile de reprendre après ça et d'ailleurs, Orlando revient des vestiaires d'une bien meilleure manière. L'avance des locaux va continuer de fondre progressivement, lancée par Jonathan Isaac, inarrêtable sur ce troisième quart temps et le Magic récupère même rapidement les devants, profitant du manque d'intensité, de réussite et tout simplement de jeu offensif de Miami sur cette troisième période. Pour essayer de rattraper cela, Miami peut toujours s'appuyer sur le héro de toujours, Dwyane Wade, qui va entrer dans le quatrième quart temps avec 10 points consécutifs pour ramener les siens à égalité et passer en même temps les 23.000 points en carrière. Cependant, Orlando est en bien meilleure forme et leur défense fait mal face à la pauvreté offensive de Miami. Le Magic prend 7 points d'avance à l'entrée du clutch time et ne les lâchera plus grâce à un excellent Vucevic (24 points, 16 rebonds). Ainsi, Orlando s'impose 104-99 et fait un grand pas en direction des playoffs.

 

  • Chicago Bulls 103-112 Toronto Raptors

 

Privés de trois titulaires (Dunn, LaVine, Porter Jr), les Bulls n'ont pas fait le poids face aux Raptors qui ont pu se relancer après deux défaites, le tout en faisant souffler les titulaires en quatrième quart. Score final 112-103. Norman Powell termine meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points à 8/10 au tir.

Comme lors de leurs deux dernières sorties, les Raptors sont adroits dès le premier quart (50% de réussite) et se montrent en revanche plus attentifs pour éviter de perdre trop de ballons (4 et surtout 0 point pour Chicago sur ces TO). La défense est plutôt sérieuse et les rotations parviennent à accroître l'écart de 6 points acquis par les titulaires, en menant de 8 au terme du premier quart (26-18).

Sur leur lancée, les cinq remplaçants emmenés par le duo Serge Ibaka-Powell creusent un peu plus l'écart en début de deuxième quart (33-20). À l'image de Lauri Markkanen (2/10 au tir), les Bulls sont maladroits (14/40) et ne parviennent pas à revenir en dessous de la barre des 10. Ils comptent jusqu'à 15 longueurs de retard après un lay up d'Anunoby (53-38), un écart qui se maintient sur un 3-points de Norman Powell, quasiment au buzzer de la mi-temps (56-42).

Le scénario ne change pas en troisième quart, Toronto continue de gérer la rencontre. Chicago ne donne pas l'impression d'avoir les capacités de revenir. Après un triple de Kyle Lowry, TO mène de 20 points (74-54) puis de 13 après 36 minutes de jeu (85-72).

Les visiteurs profitent d'une petite baisse d'adresse des locaux pour revenir à 10 points en tout début de quatrième quart. Très vite, Serge Ibaka remet les pendules à l'heure avec un tir primé (90-77). Le Congolais (16 points, 8 rebonds, 2 contres) signe son meilleur match de la saison en sortie de banc depuis l'arrivée de Marc Gasol et Toronto s'envole vers la victoire sur le score finale de 112-103.

 

Retrouvez tous les détails des rencontres des Raptors chez notre nouveau partenaire L'Express de Toronto

 

  • Houston Rockets 94-108 Milwaukee Bucks

 

Du côté de Milwaukee, tout le monde scrutait l'affrontement entre deux équipes ultra performantes mais surtout menée par les deux favoris au titre de MVP, affrontement pouvant donc être décisif ou presque dans la titre au trophée individuel le plus convoité de la saison régulière. Le premier quart temps n'est pas des plus incroyable, malgré les joueurs sur le terrain, et Houston réussit à faire déjouer les Bucks en isolant un peu Giannis Antetokounmpo, qui fait son job mais est trop seul. Chris Paul fait un gros travail dans la gestion et le scoring et se permet d'humilier DJ Wilson. En plus, la surprise du soir vient de Danuel House Jr qui est en grosse réussite (12 points à 4/5 à 3pts à la mi-temps). Giannis domine côté Bucks avec 13 points et 8 rebonds mais les locaux galèrent à se régler, à l'image de Khris Middleton à 3/12 à la mi-temps. Cependant, la second unit fait du bien et va même permettre de rattraper le retard pour passer devant. Giannis s'occupera du reste et réussira à garder les siens devant à l'arrivée de la mi-temps (58-53). 

 

Au retour des vestiaires, c'est Clint Capela qui se permet de postériser Giannis mais ce sont bien les Bucks qui sont les plus en rythme et gardent l'avantage au score. Eric Bledsoe est en grande forme et pose beaucoup de problèmes aux Rockets, qui n'arrivent pas à le contenir. Ainsi, Houston ne peut absolument rien faire avec deux joueurs si difficile à défendre et Milwaukee prend assez largement le large avec 19 points d'avance au début du quatrième quart. Pour le reste du match, rien de bien surprenant, Milwaukee va continuer sur cette lancée et réussira à isoler James Harden en l'empêchant de jouer grâce à une défense très orginale: défendre à côté de lui pour le forcer à aller sur sa main droite. Houston ne réussira pas à passer outre cette stratégie et à revenir dans la partie et devra s'incliner 108-94. Giannis termine avec 19 points et 14 rebonds, Bledsoe avec 23 points et 7 passes pendant qu'en face, Harden fini avec 23 points, 10 rebonds et 7 passes et Capela avec 17 points et 11 rebonds. 

 

  • Le reste de la nuit

 

Pour le reste de la nuit, Boston s'est imposé 116-106 à Cleveland, non sans s'être employé, et à du faire face aux 24 points de Collin Sexton. En l'absence de Kyrie Irving, ce sont Al Horford (19 points, 8 rebonds et 5 passes), Jayson Tatum (21 points, 5 rebonds) et Marcus Smart (21 points). La petite surprise du soir nous vient Charlotte, où les coéquipiers d'un très gros Kemba Walker (38 points, 9 rebonds, 11 passes, 22 points en quatrième quart et prolongation) ont réussi à tenir face aux Spurs, et se sont imposés 125-116, malgré les 30 points de DeRozan et les 20 points, 15 rebonds de Aldridge

 

Les Clippers continuent eux à dérouler leur basket ces derniers temps avec une raclée infligée aux Timberwolves. Après un premier quart remporté 42-23, Los Angeles va continuer d'appuyer là où ça fait mal, récupérant 25 points d'avance par la suite. Minnesota tentera d'en revenir et réussir à remonter 18 points mais les Clippers restent solide et confiant et s'imposent finalement 122-111. Derrière les 24 points et 13 rebonds de Towns, Andrew Wiggins affiche 22 points. En face, Danilo Gallinari termine avec 25 points et 10 rebonds, Lou Williams avec 20 points et 7 passes et Montrezl Harrell avec 18 points. 

 

A la Nouvelle Orléans, pas trop de débat non plus avec une victoire des Hawks qui n'ont été mené que pendant les 7 premières minutes, le temps de mettre la machine en route et de permettre au duo Trae Young (33 points, 12 passes), Dwayne Dedmon (18 points, 9 rebonds) de lancer les assauts. Julius Randle (24 points, 9 rebonds, 5 passes) et Franck Jackson (20 points) tenteront bien de revenir mais en vain. 

 

A Dallas, Sacramento s'est appuyé sur son meneur vedette De'Aaron Fox (23 points, 5 rebonds et 8 passes) afin de s'imposer, dans un match des plus serrés. De bout en bout des 48 minutes, les deux équipes ne se sont pas lâchées d'une semelle et si Dallas a mené une grosse partie du match, c'est bien Sacramento qui l'emporte 125-121. Pourtant, Luka Doncic avait tout tenté en réalisant une excellente partie avec 28 points, 12 rebonds et 12 passes aux côtés des 21 points et 13 rebonds de Dwight Powell. Côté Sacramento, à côté de Fox on trouve les 18 points de Harrisson Barnes, les 17 de Buddy Hield et les 16 points, 7 rebonds de WCS notamment. 

 

Malgré un début de match tragique (4/22 aux tirs) et ayant compté jusqu'à 27 points de retard, les Pistons n'ont pas abandonné lors de leur match à Denver. Revenu à 1 points à dans le clutch time grâce notamment au match monstrueux de Blake Griffin (29 points, 15 rebonds, 5 passes), les Pistons ont pu compter sur les nombreuses pertes de balle et le manque de réussite des Nuggets en seconde période. Malheureusement pour eux, Nikola Jokic (23 points, 15 rebonds) et Jamal Murray (33 points) termineront le travail dans une victoire 95-92 bien plus compliquée qu'elle aurait du l'être vu le début du match. 

 

Enfin, les Lakers, privés de playoffs, jouent sans pression et cela a plutôt l'air de leur réussir. Une victoire sans appel au Staples Center face aux Wizards 124 à 106 avec 23-14-7 pour LeBron James, 29 points de Kentavious Caldwell-Pope et 20 de JaVale McGee. Trop esseulé, l'auto dépendance Bradley Beal (32 points) laisse Washington sur la touche.

 

  • Résultats NBA

 

San Antonio 116 Charlotte 125 - PR

Boston 116 Cleveland 106

Orlando 104 Miami 99

Chicago 103 Toronto 112

Houston 94 Milwaukee 108

L.A 122 Minnesota 111

Atlanta 130 New Orleans 120

Sacramento 125 Dallas 121

Detroit 92 Denver 95

Washington 106 L.A Lakers 124

 

  • Top 10