Giannis Antetokounmpo est incroyable ! Dans une soirée au cours de laquelle il inscrit 47 points, il emmène les siens vers la victoire (109/102) contre les Lakers. Alors que les Bucks récupèrent Kris Middleton, ils sont pris à la gorge par les hommes de Frank Vogel en début de rencontre. D’une réussite insolente face à une défense fébrile, ils débutent fort. Seul Giannis se joue de la défense adverse, incapable de le contenir malgré la présence d’Anthony Davis. A lui seul, alors que le jeu collectif de son équipe est rouillé, il permet aux siens de ne pas être distancé. Kris Middleton est maladroit dans cette première mi-temps alors que Russell Westbrook distribue le jeu avec justesse pour ces Lakers. Avec la sortie des titulaires, la machine californienne s’enraye. Giannis continue son festival offensif. A la pause, le match est serré mais les Bucks n’ont pas encore donné leur pleine mesure. Giannis Antetokounmpo démarre fort son troisième quart-temps. A ses côtés, Bobby Portis est efficace près du cercle et Middleton rentre peu à peu dans la rencontre. Le jeu collectif des Lakers, intéressant en première mi-temps continue de se déliter malgré un début de troisième quart-temps de qualité. L’entrée en jeu de Pat Connaughton fait souffrir la défense californienne. Sa réussite aux tirs est insolente depuis plusieurs rencontres. Westbrook a moins d’impact et les shooteurs ne rentrent plus rien. L’écart au score enfle et Los Angeles ne peut compter sur une défense efficace. Malgré un Talen Horton-Tucker qui prend davantage ses responsabilités offensivement, ils ne parviennent pas à déclencher une série leur permettant d’inquiéter leurs adversaires du soir.
Dixième victoire consécutive pour les Suns, vainqueurs (105/98) de Dallas, privé de Luka Doncic pour plusieurs jours. En début de rencontre, les Mavs développent un jeu intéressant malgré l’absence du magicien slovène. Kristaps Porzingis domine par sa qualité technique, servi dans les meilleures dispositions par Jalen Brunson. Devin Booker est déjà incandescent et permet aux Suns de prendre un petit avantage lors du premier quart-temps. Phoenix développe un basket moyen lors de la première mi-temps, ils ne parviennent pas à se détacher et se retrouvent même menés, la faute à une absence de réussite aux tirs évidente. A Dallas, Jalen Brunson fait parfaitement tourner le collectif texan. Quand il sort, Trey Burke et Frank Ntilkina prennent le relais. Les Mavs mènent d’un point à la pause. Les joueurs de Jason Kidd continuent d’impressionner au retour des vestiaires. Leur collectif est bien en place. Ils se montrent efficaces tandis que les Suns continuent de proposer leur marasme de basket dont le symbole s’appelle Chris Paul, incapable d’inscrire le moindre panier depuis le début de rencontre… Alors que Devin Booker continue d’être le seul à être efficace pour les siens, Paul se réveille lors du dernier quart-temps. Plus juste, il fait tourner ce collectif de Phoenix en trouvant parfaitement DeAndre Ayton dans la peinture. En haussant leur niveau de jeu, ils font souffrir cette équipe de Dallas, incapable de trouver des solutions. La dynamique s’est complètement inversée. La fin de match au cours de laquelle la défense des Suns valident une victoire qui fut longue à se dessiner face à un adversaire qui peut ressortir rassuré de son niveau de jeu face à une telle opposition.
Les Knicks se sont encore inclinés contre le Magic (104/98), la faute à une nouvelle prestation ratée par les ouailles de Tom Thibodeau. Dès le début de rencontre, le Magic montre davantage d’envie que leurs adversaires. En défense, ils parviennent à museler Julius Randle. La dynamique offensive de New York est nulle malgré la présence des recrues estivales sur le terrain. Le mouvement de balle est faiblard et les pertes de balle se multiplient. Sur des coups d’éclat individuels, cette équipe de New York reste dans le match. Les joueurs du Magic sont jeunes et commettent également bon nombre d’erreurs, en atteste la première mi-temps nullissime de Jalen Suggs. Durant la première mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude. La hargne de Mitchell Robinson répond à la furia de Cole Anthony. A la pause, les deux équipes ne sont séparées que d’un point (50/49). Le Magic se détache inexorablement au retour des vestiaires. Le collectif d’Orlando, avec un Moe Wagner efficace, fait souffrir une défense des Knicks aux abois. Alors que les signes de frustration se multiplient, les entrées en jeu d’Obbi Toppin et de Derrick Rose soulagent le cinq majeur. Alec Burks apporte également sa réussite aux tirs. Alors qu’ils reviennent à cinq points de leurs adversaires en fin de rencontre, laissant augurer un money time haletant, Frantz Wagner hausse le ton. Grâce à sa justesse, ils passent un 7/0 fatal à leurs adversaires, les laissant à quais, les Knicks se montrant mauvais dans les ultimes instants.
Les Nets se sont imposés (109/99) sans briller face aux Cavs privés de nombreux joueurs. Après une première mi-temps dominée par les joueurs de Steve Nash, les Cavaliers sont revenus dans le match grâce à un troisième quart-temps bien maîtrisé avec le bon impact d’un Darius Garland. De retour à moins de dix points de leurs adversaires, ils ne reviendront jamais à égalité. James Harden et LaMarcus Aldridge se chargent de repousser les assauts adversaires.
Les Wizards se sont inclinés contre les Hornets (97/87). Guidé par un LaMelo Ball omniscient mais maladroit (11 points/14 passes), Charlotte a développé un jeu offensif soyeux autour de son meneur de jeu tout en mettant les barbelés en défense à partir du troisième quart-temps. Avec un bon Kelly Oubre Jr en sortie de banc et la première belle prestation de Terry Rozier depuis son retour, ils font chuter le leader de la Conférence Est, incapable de planter le moindre trois-points (8/42). Kyle Kuzma est passé complètement à côté de son match, tout comme Spencer Dinwiddie qui souffle le chaud et le froid depuis le début de saison.
Les Bulls se sont inclinés contre les Blazers (112/107) malgré les 30 points de Zach LaVine. Alex Caruso a frôlé le triple-double alors qu’il était titulaire. Damian Lillard a guidé les siens vers la victoire grâce à ses 10 passes décisives tandis que Jusuf Nurkic a dominé dans la raquette.
Dans un match de cancre, les Pistons se sont imposés (97/89) face aux Pacers. Cade Cunningham, malgré de nouveaux ratés aux tirs, pèse de plus en plus, dans le jeu proposé par les Pistons. En tant que porteur de balle principal, il commence à dominer. Son entente avec Killian Hayes laisse cependant à désirer… Le meneur de jeu français a souffert de la comparaison face à ses remplaçants que sont Corey Joseph ou Frank Jackson. Les Pacers ont perdu 18 ballons dans cette rencontre. Leur collectif n’est pas en place et ce début de saison est vraiment décevant pour cette équipe.
Le triple-double de Jimmy Butler a fait chuter une faible équipe des New Orleans Pelicans.
Le collectif des Hawks a fait chuter (110/99) les Celtics d’un Jayson Tatum enfin en phase avec son tir. Le duo Karl-Anthony Towns/Anthony Edwards se sont imposés contre les Kings d’un De’Aaron Fox bien isolé dans le bourbier de jeu proposé par Sacramento (107/97).
Lugentz Dort (34 points) et les siens ont fait tomber une autre équipe du fond de la Conférence Est : les Houston Rockets. Jalen Green incrit 21 points dans la défaite texane.
Article rédigé par Colin Haurat
Washington 87 Charlotte 97
Indiana 89 Detroit 97
Boston 99 Atlanta 110
Cleveland 99 Brooklyn 109
New Orleans 98 Miami 113
Orlando 104 New York 98
LA Lakers 102 Milwaukee 109
Sacramento 97 Minnesota 107
Houston 89 Oklahoma City 101
Dallas 98 Phoenix 105
Chicago 107 Portland 112
Giannis Antetokounmpo démonte les Lakers