Pourquoi les Pistons et son General Manager Joe Dumars, cherchent à se saparer d'un joueur aussi prometteur que Greg Monroe ? Les rumeurs vont bon train autour de jeune ailier-fort, mais les choses ont changé, puisque les Pistons sont prêts à prendre le risque de le garder. Mais pourquoi un tel acharnement sur son probable transfert ?
Tout d'abord parce les investissemenst opérés cet été autour de Brandon Jennings et surtout de Josh Smith ne permettent pas aux Pistons d'offrir de lourd contrat à leur jeune intérieur. Arrivant en fin de contrat, les Pistons ne vont pas forcéement avoir les moyens de conserver Monroe.
Ensuite, NBC Sports a très bien remarqué que l'association du trio intérieur Smith-Monroe-Drummond ne fonctionne pas du tout. Il serait difficile de comprendre que les Pistons cherchent à se séparer d'un joueur qui coûte plus de 50 millions de dollars sur 4 ans, ou d'un joueur de la carrure de Andre Drummond qui va se voir proposer une jolie rallonge.
La seule solution semblait être de transférer un jeune élément prometteur afin de donner plus de poids au duo Drummond-Smith. Sauf qu'aujourd'hui, Detroit a un tout autre discours. Drummond sera restricted free agent cet été et avec une saison où il tourne à 14,2pts (51%), 8,8rbds et 2pds en 32 minutes, l'ailier-fort a l'occasion de signer un gros contrat chez la concurrence. Mais Pistons a fait machine arrière. Selon plusieurs sources proches des franchises intéressées par le jeune Monroe, les Pistons ont tout simplement répondu qu'il n'était plus question de le transférer. Bien évidemment, une dernière offre peut pousser Dumars a s'en débarrasser avant la trade deadline, mais les choses sont compliquées.
Comme dit plus haut, le trio intérieur ne fonctionne pas. Vouloir rapidement transférer Josh Smith, qui semble être la brebis galeuse du trio, serait incompréhensible après les efforts financiers pour l'avoir fait quitter Atlanta. Drummond de son côté est depuis longtemps dans les projets à long terme de la franchise. Quand à Monroe, il joue sa dernière année de contrat rookie, ce qui risque de faire mal en cas d'échange.
En effet, si Monroe venait à partir, les Pistons peuvent s'attendre à un retour moins fort, un joueur qui a les mêmes closes financières, mais qui rend moins bien que l'intérieur. S'il le laisse partir, les Pistons n'auront absolument rien en échange et perdront un joueur récemment sélectionné par Coach Mike Krzyzsewski. Enfin si Detroit conserve l'ancien pensionnaire de Harvey, les Pistons prennent le risque de piocher sévèrement dans la tirelire et de continuer les saisons à venir avec un trio intérieur qui ne satisfait pas cette saison, notamment sur le plan défensif. Si la direction de Detroit n'a pas fixé d'objectif de playoffs, Joe Dumars doit absolument traiter au mieux le cas Monroe, au risque de se voir ejecter la saison prochaine.