La prévoyance est une vertu importante en NBA. Ce n’est certainement pas à l’expérimenté Danny Ainge qu’il faut apprendre cette leçon. Le GM des Celtics aurait affirmé en privé ces derniers jours que sa franchise offrira sans la moindre hésitation un contrat max à sa jeune superstar Jayson Tatum. Le jeune ailier issu de Duke fraichement invité au All-Star Game pour la première fois de sa carrière cette saison voit son dur labeur récompensé. Pourtant, tout n’a pas été simple pour lui à Boston. Bien qu’auréolées de succès collectif, ses deux premières saisons à 15 points par match ont permis à montrer qu’il avait un talent indéniable mais aussi une effrayante irrégularité. Une même irrégularité qui avait fait mal aux Celtics en playoffs, comme dans la série perdue 4-1 face aux Bucks la saison passée.
Mais cette saison tout a changé. Le départ tristement prévisible de Kyrie Irving a changé la hiérarchie à Boston. Une nouvelle distribution des rôles qui a élevé le groupe et permis à l’équipe de retrouver confiance en son jeu collectif. Le trio de Jaylen Brown, Jayson Tatum et Kemba Walker a cohabité parfaitement et les 3 hommes ont dépassé les 20 points par match. Un monstre à trois têtes, un véritable casse-tête pour les défenses adverses. En voyant son coéquipier Jaylen Brown obtenir 110 millions sur 4 ans en début de saison, Tatum a donc dû montrer toute sa détermination à obtenir un salaire équivalent. Mission accomplie à 23 points par match, avec un net progrès dans de nombreuses statistiques avancées et une gestion du tempo offensif bien meilleure. L’irrégularité et les mauvais choix frustrants ont été remplacés par un joueur plus intelligent mais toujours aussi instinctif dans son scoring acharné.
Avec le futur contrat max qui sera offert à Jayson Tatum à l’été 2021, les Boston Celtics effectuent un choix fort. Le trio Brown, Tatum, Walker sera sous contrat jusqu’en 2023 minimum et la franchise aura le temps de voir son futur s’inscrire autour de leurs exploits. S’il faudra les entourer, ce seront eux les responsables du succès des Celtics au début de cette nouvelle décennie. Ils devront faire triopher le navire vert à tout prix. En effet, ils représenteront à eux trois plus de 90 millions de salary cap et un retour sur investissement sera attendu.