Le Canada et l'Australie pour le report des Jeux Olympiques

Le Canada et l'Australie pour le report des Jeux Olympiques

Jeux Olympiques - Canada - Australie - Ben Simmons - Jamal Murray
Crédit photo : Getty Images

Les comités olympiques canadiens et australiens ont fait savoir qu'ils n'enverraient pas d'athlètes aux J.O. cet été s'il n'y avait pas un report de la compétition.

La plupart des championnats nationaux et compétitions sportives sont arrêtées pour éviter la propagation du virus COVID-19. Le principal événement de l'année, les Jeux Olympiques, doivent se tenir à Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Bien sûr, la date parait encore loin, mais l'incertitude est grande avec un rassemblement d'une telle ampleur qui fait cohabituer des athlètes de toutes les nations. Le comité olympique canadien a pris les devants dans un communiqué annonçant que le pays n'enverrait pas de sportifs si les J.O. devaient se tenir aux dates prévues. Les Canadiens incitent le Comité International Olympique et l'Organisation Mondiale de la Santé à décaler les Jeux d'un an. Le pays s'engage même à soutenir le CIO pour surmonter les complexités créées par ce report.

 

Rapidement, l'Australie a emboîté le pas du Canada en penchant également pour différer l'événement. Le Comité Australien boycottera également les J.O. si ceux-ci ont lieu en juillet. Du côté du CIO, le président Thomas Bach a déclaré qu'il était encore trop tôt pour prendre une décision définitive. L'évolution du virus sur le globe dans les prochaines semaines devrait apporter des éléments de réponse. En attendant, le Canada et l'Australie étaient parmi les nations favorites pour une médaille olympique. Les Canadiens, coachés par Nick Nurse, ont la jeunesse pour eux avec Jamal Murray, RJ Barrett, Andrew Wiggins ou Shai Gilgeous-Alexander. Quand aux Australiens, entraînés par Brett Brown, ils comptent quelques NBAers à leur bord avec Ben Simmons, Joe Ingles, Patty Mills ou Matthew Dellavedova.