- LE CONTEXTE
La place qu'occupe aujourd'hui Rudy Gobert en NBA est assez impressionante. Bien installé à Salt Lake City depuis 5 ans, le français s'est imposé. On peut alors facilement penser que les Nuggets, qui l'avaient immédiatement tradé après la draft 2013 (27ème choix) sont remplis de regrets. Rudy Gobert s'est imposé avec rapidité et calme, le style qui le caractérise le mieux. Les statistiques ont augmentées années après années, et on sent qu'une marge de progression reste envisageable. Dès sa saison sophomore, il a commencé à tourner à au moins 2 contres par match, il n'est plus redescendu sous cette barre depuis. La barre des 10 rebonds par match est elle aussi atteinte depuis 2 ans, le minimum pour un géant comme le français. L'an dernier, Rudy Gobert a explosé pour devenir l'un des meilleurs pivots de la NBA. Avec près de 14 points, 13 rebonds et 2.6 contres de moyenne, il a permis au Jazz de devenir une équipe redoutée de tous, en particulier dans la raquette. Ses performances défensives ont été reconnues. Lors de la première cérémonie des NBA Awards, Gobert était nominé dans 2 catégories. Dans la course au Meilleur défenseur de l'année, il a réussi à s'insérer dans le duel de Draymond Green et Kawhi Leonard. Il a aussi disputé le Most Improved Player, finalement parti en Grèce. Pas de trophée, mais une vraie reconnaissance de son talent aussi long que ses bras. Après l'explosion de l'an passé, a-t-on eu droit à la confirmation ?
- L'ANNÉE DU FRANÇAIS
Oui et non. Il n'y a pas de réponse plus bête mais ce sont les premiers mots qui nous viennent à l'esprit. Le souci, c'est que comme Nicolas Batum et Tony Parker, Rudy Gobert a subit 2 pépins majeurs qui l'ont éloigné des parquets pendant près de 2 mois. Son début d'année a alors été difficile, il a fallu serrer les dents. Après moins d'1 mois de compétiton, il a connu une première galère avec une contusion osseuse lorsque Dion Waiters (cette sale race) se soit jetté dans ses genoux. Après 20 jours d'absence, il est réapparu.. avant de rechuter. Malchanceux, il avait vu son coéquipier Derrick Favors lui tomber dessus, le genou était de nouveau touché. Avec cette fois une entorse, Gobert prenait son mal en patience. Finalement, il a enfin pû relancersa saison le 19 Janvier, le Jazz n'avait pas pris de risques cette fois. C'est donc une saison un peu tronquée que nous devons juger. Contrairement à Nicolas Batum, Rudy Gobert a poutant sû revenir plus fort, et sa fin de saison a été monumentale. Entre son retour et la fin de la saison régulière, le Jazz affiche un bilan de 30 victoires pour 8 défaites. Sans lui, les musiciens n'ont jamais dépassé les 50% de victoires. Clairement, Rudy Gobert est le favori dans la course au Defenseur de l'année. Depuis qu'il est revenu, sa raquette est une forteresse imprenable, où personne ne rentre sans s'écrouler sur un mur en béton français. Le Jazz a la meilleure défense de la ligue totu simplement, et Rudy Gobert est le meilleur défenseur. Individuellement, Rudy Gobert impressionne dans tout les compartiments du jeu. Avec 13.5 points et 10.7 rebonds de moyenne, il affiche une seconde saison consécutive en double double de moyenne, exceptionnel au vu de ses pépins physiques. Avec 2.3 contres par match, il est le 3ème meilleur contreur de la ligue derrière Kristaps Porzingis et Anthony Davis. Dans nos cœurs, c'est lui le meilleur. Le plus impressionnant, le plus long, le plus intimidant, le plus prolifique. Dans la tête de tout joueur NBA, Rudy Gobert est Gobzilla. Une sorte de titan, qui sévit dans les raquettes avec force et sagesse distribuant les contres comme des croissants à 8 heures du matin. Meilleur défenseur, et meilleur contreur de la ligue, rien que ça.
- LA PERFORMANCE DE L'ANNÉE
La meilleure performance de l'année pour le français s'est déroulée au commencement d'une folle série de victoire dans l'Utah. Début Mars, le Jazz a enchaîné 9 victoires consécutives. La série avait commencée le 2 Mars, face aux Timberwolves. Ce soir là, Gobert était monumental. Il était le monstre offensif qu'on aimerait voir un peu plus souvent. Avec 26 points, à 7/9 au shoot, il a régalé. Il a également assuré sur la ligne des lancers à 12/14. C'est remarquable pour l'homme qui n'affiche qu'une moyenne de 68% cette année. C'est un compartiment dans lequel il a fait des efforts et ce genre de soirées le confirme. Avec 16 rebonds, il n'a pas cessé de traumatiser ses adversaires une seule seconde. Son adversaire direct du soir ui était ? Karl-Anthony Towns, rien que ça. Il l'a prouvé à plusieurs reprises, il adore les confrontations directes et face au KAT, il n'en a fait qu'une bouchée. Enfin, il a placé 4 contres sur les Wolves. C'est une performance de très très haut calibre contre une des meilleures attaques de la ligue. Pour faire simple, Rudy Gobert s'est montré très fort face à des adversaires féroces.
- QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS
Plus que n'importe quel autre français, son futur est assuré. Comme Tony Parker il y'a quelques années. Rudy Gobert est l'un des meilleurs joueurs à son poste. La seule superstar du Jazz finalement. Son PER (Player Efficiency Rating) le prouve. Rudy Gobert a un PER de 20.7, ce qui le place dans le Top 20 de la NBA parmi les joueurs à plus de 30 minutes par match. C'est tout simplement prodigieux. Il est également dans le Top 15 en ce qui concerne les doubles doubles cette années. Avec 31 DD en 56 matchs, le français est monumental. Imaginez combien il peut en claquer sur une saison complète maintenant. Son salaire représente parfaitement son apport. Avec plus de 21 millions à l'année jusqu'en 2021, on a presque envie de dire qu'il est sous-payé vu sa contribution folle. Au vu de ce qu'il a montré, Gobert a assuré sa carrière. Quoi qu'il arrive, il s'est fait une place et il ne compte pas se laisser déloger de si tôt. Il est le membre le plus important du Jazz, et son rôle en Playoffs va maintenant être capital. Ce soir, le Jazz entame sa campagne face au Thunder et ses stars. Beaucoup de voix s'élèvent contre Utah et imagine une série peu serrée, ce n'est pas mon avis. Quitte à me mouiller, je vois le Jazz se qualifier pour les demi-finales de conférence. S'ils veulent réussir une telle mission, ils auront besoin d'un Rudy Gobert au top de sa forme, ce dont on ne doute pas une seule seconde.
Bravo Rudy ! C'est avec une immense fierté qu'Inside Basket te nomme le meilleur joueur français de l'année !
C'est donc ainsi que se termine cette série de bilans, je vous remercie de l'avoir suivie. Vous retrouvez dans la rubrique ''Tout les dossiers'' les 9 papiers consacrés à nos compatriotes. Courage au Jazz ce soir pour les playoffs, et à très bientôt sur Inside Basket !