- LE CONTEXTE
Difficile de connaître un contexte plus idéal que celui dans lequel Rudy Gobert est épanoui depuis maintenant 6 saisons. Avant d’entamer cette dernière, le Français arrivait alors dans les meilleures dispositions physiques et mentales. Du haut de ses 26 ans, il arrive dans ce qu’on appelle le ‘’prime’’ d’un basketteur, la meilleure période d’un sportif de haut niveau. Les attentes sont donc élevées, ce qui n’a jamais effrayé Rudy Gobert. Il sortait d’une saison 2017/2018 record. D’abord, il avait obtenu une belle 5ème place avec le Jazz avant d’éliminer sans aucune pression le Thunder catastrophique de Paul George et Russell Westbrook au premier tour des playoffs. C’était considéré comme un exploit mais pour le Jazz, ce n’était que le fruit du travail de cette équipe soudée. Un groupe emmené par un homme en défense, Rudy Gobert. Pour cela, le Français a été récompensé par le titre de meilleur défenseur de l’année, une récompense amplement méritée. Avant cette nouvelle saison, tous les voyants étaient au vert. Gobzilla a-t-il confirmé son nouveau statut ? Verdict.
- L’ANNEE DU FRANÇAIS
Exceptionnel, et le mot est faible franchement. Rudy Gobert continue d’impressionner les observateurs et une fois de plus, les superlatifs manquent pour décrire à quel point le Français marque de son empreinte la grande ligue américaine un peu plus chaque année. Sur les résultats collectifs, le Jazz a encore réussi une grande saison et se retrouve pour la seconde année consécutive à la 5ème place de la conférence Ouest. Une vraie performance de qualité tant la conférence Ouest est une jungle où seules les meilleures équipes ont le droit d’exister. Sur le plan individuel, Rudy Gobert a encore progressé et il signe la meilleure saison de sa carrière. Il termine la saison régulière à 15.9 points, 12.9 rebonds, 2 passes et 2 contres par match. Son meilleur total aux points, rebonds et passes. Il tourne en 16-13 quoi normal, damn. Alors qu’il faisait déjà partie des meilleurs pivots de la ligue, il a sans doute intégré le Top 5 cette saison (voire mieux). Ce qu’il faut souligner, c’est surtout son amélioration constante en attaque. Alors qu’il fut considéré auparavant comme un joueur ne sachant ‘’que’’ défendre, c’est terminé. Il est désormais un attaquant extrêmement dangereux qui peut faire tourner la tête de n’importe quel défenseur imprudent. Pour être à la réception d’un alley-oop, il est peut-être le meilleur joueur de la ligue. Il a d’ailleurs récupéré le record de dunks possédé par Dwight Howard sur une saison, rien que ça. Malgré sa saison hors-normes, on a aussi tous eu un pincement au cœur devant Rudy qui retenait ses larmes lorsqu’il a appris sa non-sélection au All-Star Game. La reconnaissance des Européens et des défenseurs n’est pas encore reconnue à sa juste valeur chez l’Oncle Sam…
- LA PERFORMANCE DE L’ANNEE
C’est le seul Français dans ce cas cette saison, et on a l’embarras du choix pour sélectionner la performance de l’année avec Rudy Gobert ! Alors, on a plutôt choisi une période et deux matchs où sa progression a été la plus flagrante cette saison. Ses performances de l’année remontent au 17 et 19 janvier contre les Pistons et les Clippers, deux équipes de playoffs ! Contre les Clippers, il réalise un double-double époustouflant, en marquant 23 points (7/10), récupérant 22 rebonds, et distribuant 4 contres au Staples Center ! Certes c’était contre la raquette des Clippers, mais un double double en 23-22-4 reste incroyable pour le souligner ! La veille, il avait été encore plus fort. C’est face au meilleur rebondeur de la NBA, Andre Drummond, qu’il s’est fait remarquer. Ce soir-là, il a tout simplement écœuré le pivot des Pistons en marquant 18 points, et en lui arrachant 25 rebonds sur la tête ! Les fans des Pistons n’ont pas reconnu leur rebondeur, perdu contre le Français de Salt Lake City. En l’espace de 2 matchs, Rudy Gobert a donc pris près de 50 rebonds, le tout dans une série de 6 victoires d’affilées, et 9 victoires en 10 matchs. Ne cherchez plus le leader du Jazz…
- QUEL AVENIR POUR LE FRANÇAIS ?
Serein comme Rudy Gobert. En exploitant son potentiel au maximum tout en progressant à vue d’œil, le pivot de l’équipe de France a un avenir tout tracé en NBA. Il est adoré par les fans du Jazz et il leur rend bien. On voit mal le Français ailleurs tant il y est épanoui. Il est engagé avec la franchise jusqu’en 2021. L’avenir de Gobert est surtout à surveiller sur le court terme. D’abord, les playoffs l’attendent, et le Jazz a encore une fois la ferme intention de jouer les troubles fêtes. Avec un premier tour qui va opposer les styles radicalement contre Houston et James Harden, le combat s’annonce âpre. Clint Capela opposera sans doute une féroce opposition dans la raquette. Ensuite, ce sera l’heure des NBA Awards où Rudy Gobert visera un back-to-back sur le trophée de meilleur défenseur de l’année. Un défi de taille qui semble tout à fait à sa portée. La free agency du Jazz, qui aura 36 millions en banque pour signer un joueur de calibre All-Star sera également à surveiller. Enfin, la Coupe du Monde s’avancera pour lui en septembre prochain. Il est attendu au tournant comme le leader de l’équipe de France vers une éventuelle médaille. En attendant, on pourra le retrouver face aux Rockets dès ce week-end, pour une série du premier tour aussi passionnante que Game of Thrones !
C’est la fin de nos 10 bilans de frenchies pour cette saison 2018/2019, merci de les avoir suivis sur Inside Basket. Vous pouvez dès à présent retrouver tous nos bilans dans la rubrique ‘’tous les dossiers’’ du site. L’actualité continue sur InsideBasket.com et le début des playoffs est à suivre dès ce week-end sur le site référence de l’actualité NBA en France.