- meneur : Cory joseph (canada)
Chez les Pacers : 2 saisons pour 164 matchs
Bilan : 96 victoires - 68 défaites (58,5%)
Stats : 7,2 points à 41,8% aux tirs, 3,3 rebonds et 3,5 passes en 26 minutes
Le choix à la mène se porte sur Cory Joseph, tant le manque de meneur non-américain passé par les Pacers est criant. Présent au sein de l’équipe qui a obtenu des résultats assez satisfaisants à la fin des années 2010, il avait un rôle déterminant dans ces équipes. Seulement deux années au compteur, ses stats ne sont pas mirobolotantes, il était un joueur de rotation plus que fiable au sein de la franchise, très rarement titulaire mais avec environ 25 minutes par match sur les parquets. La mène est de loin le poste faible dans cette équipe, qui par ailleurs, se révèlera plutôt séduisante.
- arrière : buddy hield (bahamas)
Chez les Pacers : 2 saisons pour 106 matchs (en cours)
Bilan : 41 victoires - 65 défaites (38,6%)
Stats : 17,1 points à 45,5% aux tirs, 5 rebonds et 3,3 passes en 32 minutes
Faute de mieux, et en attendant peut-être un de ses coéquipiers qui démarre l’aventure chez les Pacers, Buddy Hield s’installe au poste 2 parmi les internationaux chez les Pacers. Seulement une centaine de matchs avec le maillot d’Indiana, il ne s’y trouve pas dans une période faste, l'équipe étant en reconstruction, quand bien même les bases sont intéressantes. Parmi les meilleurs shooteurs de génération, le bahamien s’est illustré comme une pièce majeure de l'effectif actuel, en étant titulaire indiscutable à l’arrière, aux côtés d’Haliburton. Ses 41% de réussite derrière l’arc, ainsi que les volumes pris aujourd’hui lui permettent de monter très rapidement dans le classement All-time des Pacers. En tenant le rythme actuel et les volumes de ses cinq dernières années, il sera déjà dans le top 5 des shooteurs à 3 points les plus prolifiques de l’Indiana !
- ailier : detlef schrempf (allemagne)
Chez les Pacers : 5 saisons pour 354 matchs
Bilan : 179 victoires - 175 défaites (50,5%)
Stats : 17 points à 51,1% aux tirs, 8,6 rebonds et 4,1 passes en 34 minutes
Arrivé en provenance des Mavs à la suite d’un trade au cours de la saison 1989-90, Detlef Schrempf deviendra une pièce essentielle des Pacers du début des années 90. Au cours de ses quatre années dans l’Indiana, l’allemand raflera deux années de suite le titre de sixth man of the year en 1990-91 et 91-92. Il s’installera titulaire lors de l’exercice 92-93 et sera sélectionné pour le All Star Game en tournant à 19 points et presque 10 rebonds, avec 6 passes pour un poste 4. Au cours de l’entièreté de son passage, il se montrera polyvalent et précieux pour la franchise, comme en témoigne ses 34 minutes jouées tous les soirs. Malheureusement, collectivement il ne connaîtra rien de mieux qu’un premier tour de Playoffs. Majoritairement dans la raquette lors de son passage à Indiana, Schrempf se décale dans l’aile pour laisser la place à un autre européen impactant sous le maillot des Pacers.
- ailier-fort : domantas sabonis (lituanie)
Chez les Pacers : 5 saisons pour 319 matchs
Bilan : 170 victoires - 149 défaites (53,3%)
Stats : 16,3 points à 55% aux tirs, 10,5 rebonds et 4,2 passes en 30 minutes
Certainement meilleur au pivot, Domantas Sabonis doit laisser sa place au poste 5 à un joueur emblématique de la franchise. Mais le lituanien semble incontournable dans l’équipe type des internationaux passés par les Pacers. Double All-Star avec les Pacers, il commença sur le banc avant de s’installer dans le cinq et performer très sérieusement, à coups de 18-20 points par matchs, 12 rebonds et 5-6 passes tous les soirs. Collectivement, les Pacers étaient une belle équipe à suivre mais plafonnée à un premier tour de Playoffs au mieux, quand bien même les régulières furent séduisantes à suivre. Enfin, lui et Detlef Schrempf ont un problème similaire : avec seulement cinq ans chez les Pacers, leur présence dans les totaux globaux de l’histoire de la franchise n’est pas au plus haut, quand bien même leurs passages sont réussis.
- Pivot : rik smits (pays-bas)
Chez les Pacers : 12 saisons pour 867 matchs
Bilan : 480 victoires - 387 défaites (55,3%)
Stats : 14,8 points à 50,7% aux tirs, 6,1 rebonds et 1,4 passe en 26 minutes
Pivot important dans l’histoire des Pacers, Rik Smits est incontournable au sein de cette équipe. Titulaire indiscutable pour la franchise pendant une majeure partie de sa carrière, il était l’un des éléments forts d’une ère victorieuse à Indiana, avec Reggie Miller comme franchise player. Deuxième choix de la cuvée 1988, il finira dans la All-Rookie team. A son meilleur niveau, le hollandais scorera 18 points par match pour 7-8 rebonds ramassés. Il sera également récompensé d’une sélection au All-Star Game en 1998. Avec Indiana, il ira cinq fois en finale de conférence et jouera la finale 2000, perdue face aux Lakers d’un Shaquille O’Neal inarrêtable. Smits prendra sa retraite à l’issue de cette défaite, avec le deuxième plus gros total de matchs disputés pour la franchise, deuxième au scoring, troisième aux contres et rebonds. Curieusement, son maillot n’est pas retiré alors qu’il pourrait légitimement être au plafond de la salle des Pacers tant il est hisorique au sein de la franchise.
- le banc
Andrew Nembhard (Canada)
1 saison pour 75 matchs (en cours)
Stats : 9,5 points à 44,1% aux tirs, 2,7 rebonds et 4,5 passes en 27 minutes
Bennedict Mathurin (Canada)
1 saison pour 78 matchs (en cours)
Stats : 16,7 points à 43,4% aux tirs, 4,1 rebonds et 1,5 passe en 28 minutes
Bojan Bodganovic (Croatie)
2 saisons pour 161 matchs
Stats : 16,1 points à 48,7% aux tirs, 3,7 rebonds et 1,7 passe en 31 minutes
Luis Scola (Argentine)
2 saisons pour 163 matchs
Stats : 8,5 points à 46,8% aux tirs, 5,6 rebonds et 1,1 passe en 19 minutes
Roy Hibbert (Jamaïque)
7 saisons pour 533 matchs
Stats : 11,1 points à 46,4% aux tirs, 6,8 rebonds et 1,4 passe en 26 minutes
Place à la jeunesse sur le backcourt des Pacers ! Loin d'être les postes les plus pourvus en talent, on se veut optimiste pour l'avenir et la doublette canadienne Nembhard/Mathurin fera le job en sortie de banc pour cette équipe. En revanche, le frontcourt est plutôt séduisant, comme pour le cinq majeur, où l'on retrouve notamment Bojan Bogdanovic, qui aurait clairement pu postuler à une place de titulaire compte-tenu de ses qualités offensives, s'il avait opté pour poursuivre l'aventure avec Indiana lors de l'été 2019. Au vu de ce qu'il a produit chez le Jazz, puis les Pistons, cela aurait pu être possible. Luis Scola est arrivé un poil trop tard, ses plus belles années étant derrières lui et à Houston. Enfin, on retrouve Roy Hibbert sur le banc et c'est mérité pour le double All Star des belles années Pacers, quand l'équipe était menée par Paul George, qui a atteint les finales de conférence à deux reprises en 2012 et 2013.
Mentions : L'échantillon est trop court avec seulement 40 matchs joués, mais Peja Stojakovic aurait pu se faire une place dans cette équipe. Dans le rayon déception, on peut noter TJ Leaf, Goga Bitadze et Chris Duarte, des joueurs draftés au premier tour par les Pacers ces dernières années mais qui n'ont pas réussi à faire leur trou. Petit bonjour à Leandro Barbosa, qui a joué une vingtaine de matchs dans l'Indiana et la légende lituanienne Sarunas Jasikevicius, évacué au bout d'une saison et demie. Enfin cocorico avec Ian Mahinmi qui fut un role player essentiel lors de son passage dans l'Indiana.
Episode 10 : Golden State Warriors