Lauri Markkanen convaincu d'être le chef d'orchestre du Jazz

Lauri Markkanen convaincu d'être le chef d'orchestre du Jazz

Lauri Markkanen - Utah Jazz
Crédit photo : Getty Images

Prolongé via un énorme contrat cette intersaison, le All Star Lauri Markkanen est prêt à revêtir le costume de leader dans un groupe en pleine transition.

All Star pour la première fois de sa carrière sous l'uniforme du Jazz et vainqueur du trophée de Most Improved Player en 2023, Lauri Markkanen a suscité la convoitise cette intersaison. Beaucoup de rumeurs ont circulé autour de lui avec les Warriors et les Kings en première ligne. Finalement, le Finlandais a pris le temps de la réflexion et a renégocié son contrat cet été. Il a obtenu 220 millions sur cinq ans de la part du front office d'Utah, en plus d'une revalorisation immédiate de son salaire sur la prochaine saison : 42 millions annuels au lieu de 18 millions. Un contrat qui fait de lui la pierre angulaire de la reconstruction du Jazz, d'autant qu'il ne pourra pas être transféré avant février avec ce nouveau deal. C'est bien ce rôle de leader qui a motivé le choix de Markkanen :

 

C’était agréable de savoir que beaucoup de franchises me désiraient. C’était plutôt cool, pour être honnête. Cela montre que j'ai beaucoup amélioré mon jeu. Mais, j’ai essayé de ne pas trop y penser plus que ça. Je savais que je voulais revenir à Utah, car c'est ici que se trouvent mes priorités. Je crois beaucoup en ce que fait la direction, mais aussi le coaching staff. Nous avons un groupe de jeunes joueurs qui veulent vraiment progresser. J’ai accepté le rôle de leader et ma famille apprécie particulèrement la région. Nous avons apprécié nos deux années ici.

 

Avec un roster encore bien vert, il est difficile de voir le groupe de Will Hardy, accrocher ne serait-ce qu'une place au playin. Une phase de transition qui ne devrait pas générer beaucoup de victoires. Mais, peu importe pour Lauri Markkanen, qui juge cette étape nécessaire pour devenir un contender sur le long terme. The Finnisher est prêt à donner l'exemple au groupe et assumer complètement le costume de franchise player :

 

Je pense qu’il est primordial de répéter des plays lors des matchs, que l’on ne peut pas simuler à l’entraînement. Je peux encore m'améliorer dans certains aspects, donc je veux travailler les choses que je fais bien. Mon objectif est de montrer aux gars, par l’exemple, comment faire les choses correctement. Je souhaite jouer de la bonne manière, c'est à dire de la façon dont l’entraîneur veut que nous jouions. Mon niveau doit être très élevé en permanence.