Larry Bird Trophy : Jimmy Butler devance d'un rien Caleb Martin

Larry Bird Trophy : Jimmy Butler devance d'un rien Caleb Martin

Jimmy Butler - Caleb Martin - Miami Heat - Larry Bird Trophy
Crédit photo : Getty Images

En arrachant le Game 7 sur le parquet des Celtics, Jimmy Butler clôt sa campagne de playoffs à l'Est avec le Larry Bird Trophy.

Le Heat avait réservé un vol pour Denver après la dernière manche à Boston et non un vol retour pour la Floride. Les dirigeants ont eu du flair. Miami a résisté à la remontada des Celtics en s'imposant à l'extérieur 103-84. Le Heat devient la seconde équipe, classée huitième de sa conférence, à atteindre les finales NBA, après les Knicks en 1999. Un authentique exploit rendu possible par un franchise player exceptionnel sur ce run : Jimmy Butler. Stratosphérique au premier tour pour éliminer les Bucks, leaders de l'Est (37.6 points, 6.0 rebonds et 4.8 assists), Jimmy B s'est ensuite blessé à la cheville contre les Knicks. Mais, il en faut plus pour freiner ses ardeurs. Dans le Game 7 à Boston, Butler a rendu une feuille de stats encore exemplaire : 28 points, 7 rebonds, 6 passes et 3 interceptions.

 

Sur la série face aux C's, il tourne à 24.7 points, 7.6 rebonds et 6.1 passes. Un impact tant dans les stats que dans le leadership qui lui permet de remporter le Larry Bird Trophy qui récompense le meilleur joueur des Finales de la Conférence Est. Comme un symbole, Butler succède ainsi à Jayson Tatum, vainqueur l'an dernier. Mais, il s'en est fallu d'un rien que le leader floridien se fasse voler la vedette par le role player Caleb Martin. Sur les neuf membres du jury, Martin a récolté quatre voix ! Lui aussi est le grand artisan de la qualification du Heat avec 19.3 points à 48,9% longue distance et 6.4 rebonds sur la série et un match 7 d'exception : 26 points, 10 rebonds et 3 assists.