Face à l'opposition persistante des joueurs et des différents représentants des clubs engagés cette année en Turkish Airlines EuroLeague et en 7Days EuroCup pour reprendre la saison, le président et propriétaire exécutif de la ligue, Jordi Bartomeu, a décidé d'un commun accord, de mettre un terme à la saison 2019-2020.
Les différentes formations ont accepté ce lundi la proposition du dirigeant espagnol, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration des actionnaires de la ligue, ce dernier suggérant l'annulation pure et simple des derniers matchs restants en EuroLeague et en EuroCup, laissant ainsi les places de champions vacantes jusqu'à la saison prochaine. Par ailleurs, les tournois de basket de cet été, tels que l'Adidas Next Generation et l'EuroLeague Academy sont également annulés.
Seul club opposé à cette décision, le Panathinaïkos d'Athènes, réclamait lui une reprise le plus rapidement possible afin de compenser un déficit budgétaire du fait de la perte conséquente de revenus que représente une participation dans le tournoi. Les "Verts" ont d'ailleurs tenu à faire savoir qu'ils avaient voté contre la décision des dirigeants et que leur vote serait bien pris en compte.
Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19, les dirigeants de la ligue ont choisi de reconduire les participations des 18 formations engagées cette saison dans la plus grande compétition de basket en Europe. Il n'y aura donc aucune nouvelle participation ou promotion l'année prochaine, aucune équipe n'ayant remporté l'EuroCup, compétition dans laquelle était notamment engagée l'équipe de basket de l'AS Monaco.
Depuis sa suspension le 12 mars dernier, plusieurs ligues européennes ont pris la décision de suspendre, voire même d'annuler la fin de saison de leur championnat nationaux respectifs. En France la Ligue Nationale de Basket (Jeep Elite, Pro B) devrait rendre son verdict dans la semaine sur une reprise éventuelle de la saison ou son annulation pure et simple.