Les Rockets vont devoir attendre avant de pleinement expérimenter la nouvelle architecture de sa peinture. En effet, si Dwight Howard va se remettre dans le rythme de la NBA dans peu de temps, les Texans devront encore attendre avant de pouvoir compter sur Donatas Motiejunas et surtout sur Terrence Jones.
Donatas Motiejunas doit encore se remettre de son opération du dos et sa rééducation est toujours en cours pour que l'intérieur puisse prévenir au mieux le risque de rechute. Pour Terrence Jones, c'est un contre-coup pour son Head Coach Kevin McHale, puisque cela peu de temps que l'ailier-fort s'est blessé aux côtes comme l'explique son entraîneur (via USA Today). De plus, difficile pour les Rockets de pouvoir estimer l'absence de Jones, puisqu'une blessure aux côtes, à ce stade de la préparation ne permet pas d'évaluer un quelconque retour, et les rechutes dans ce cas de figure sont nombreuses. Certains insiders estiment même que Jones devra faire plusieurs mois de compétition avec cette fragilité.
Nous n'allons pas annuler l'entraînement pour le poste d'ailier-fort. Sam Dekker a des répétitions, tout comme Trevor Ariza et d'autres gars comme Montrezl Harrell. Pour Motiejunas, c'est le grand test, il va commencer à courir puis il va courir avec les autres puis il va avoir du contact. Mais vous le savez ce n'est que le début, et une fois que vous commencez à courir, le retour n'est jamais loin.
Pour le moment donc, Kevin McHale ne peut pas encore jauger la nouvelle composition de sa raquette, hormis avec D-12. Motiejunas et Jones sont vivement attendus, et durant ce temps, Sam Dekker et Harrell auront le temps nécessaire pour se faire une place dans la rotation des Rockets. C'est tout de même un handicap de poids pour McHale qui devra rapidement trouver le bon rythme pour ses Big Men, dans une conférence qui s'est blindée sous le cerceau.
La saison passée, Motiejunas tournait à 12 points (50%, 37% à 3pts), 5,9 rebonds en 39 minutes, et Jones affichait 11,7 points (53%), 6,7 rebonds et 1,8 contre en 27 minutes.