La NBA sanctionnera si les stars sont au repos lors des rencontres en antenne nationale

La NBA sanctionnera si les stars sont au repos lors des rencontres en antenne nationale

Load Management - Kawhi Leonard
Crédit photo : Getty Images

Un encadrement plus strict ainsi que des amendes dissuasives : la NBA veut lutter contre la mise au repos des stars.

Le load management prend une place de plus en plus considérable en NBA. Toujours présent mais fortement accentué ces dernières saisons, avec Kawhi Leonard comme figure de proue, ce phénomène ne plaît pas totalement aux dirigeants, ainsi qu'aux diffuseurs, puisque l'absence de joueurs majeurs impact les audiences. Les fans sont également des dommages de cette tendance ne pouvant pas voir leurs idoles, alors que certains font des centaines de kilomètres, une fois dans leur vie, pour repartir déçu. 

 

Consciente de cela, des mesures sont prises. On pense aux récompenses individuelles qui seront dorénavant décernées si les joueurs jouent au moins 65 matchs en saison régulière. Et ESPN et The Athletic annoncent que cela ne s'arrête pas là. Le Board of Governers va prochainement voter pour une nouvelle politique, interdisant aux franchises de mettre deux stars au repos lors d'un même match, sous peine de sanctions financières. 

 

Le terme star pouvant porter à confusion, Shams Charania rapporte que les joueurs concernés sont ceux ayant été All Star ou All NBA lors des trois dernières saisons. En cas de manquement à cette nouvelle règle, les franchises seront sanctionnées financièrement : 100.000 dollars pour la première infraction, 250.000 si cela ce reproduit. L'équipe paiera ensuite un million de dollars de plus que l'amende précédente à chaque récidive ! 

 

Débat sensible car toutes les équipes peuvent justifier l'absence de tel talent pour la rencontre en question, la NBA tente de trouver des solutions afin de permettre aux joueurs de pouvoir se reposer certains soirs, tout en limitant les excès de ce phénomène pousser à l'extrême par moments.