La NBA a décidé de relooker complètement les trophées individuels remis en fin de saison régulière. Une nouvelle collection articulée autour du trophée de MVP redessiné par Mark Smith, un designer de la marque Jordan Brand. Logique puisque cette récompense portera désormais le nom de Michael Jordan, vainqueur à cinq reprises du titre de MVP. Auparavant appelé Maurice Podoloff Trophy, cet award existera bien toujours, mais récompensera la meilleure équipe de régulière. His Airness n'est pas le seul joueur à donner son nom à un trophée. La Ligue a communiqué d'autres changements :
- Le Defensive Player of the Year est rebaptisé Hakeem Olajuwon Trophy. L'ancien pivot des Rockets a remporté cette distinction à deux reprises en 1994 et 1995, tout en intégrant neuf fois les All-Defensive Teams.
- Le Rookie of the Year est renommé Wilt Chamberlain Trophy en l'honneur de celui qui a tourné à 37.6 points et 27.0 rebonds de moyenne lors de sa première saison chez les Philadelphia Warriors en 1960.
- Le Sixth Man of the Year s'appelera le John Havlicek Trophy. L'ancienne légende des Celtics a passé les sept premières saisons de sa carrière en sortie de banc, ce qui ne l'a pas empêché de remporter quatre étoiles de All Star durant cette période.
- Le Most Improved Player est rebaptisé George Mikan Trophy pour celui que l'on surnomme Mr Basketball, la première grande légende NBA.
Enfin, la NBA va décerner un nouvel award : le Clutch Player of the Year dont le nom est associé à Jerry West. L'ancienne star des Lakers, actuellement membre du front office des Clippers, a pour surnom Mister Clutch. Un parrain tout désigné pour ce trophée qui récompensera le joueur le plus chaud dans le money time. Les nominations seront soumises par les coachs, mais c'est un panel de médias qui décidera du lauréat.