La fratrie Gasol réunie à Memphis ?

La fratrie Gasol réunie à Memphis ?

Pau Gasol - Marc Gasol - Memphis Grizzlies - Chicago Bulls

La saison 2015-2016 prend peu à peu sa place dans le petit monde de la NBA mais certains pensent déjà au futur. Marc Gasol annonce en effet qu’il tentera de convaincre son frère de le rejoindre l’été prochain.

Une raquette estampillée Gasol chez les Grizzlies pour la saison prochaine ? Marc Gasol, le petit frère, le veut. Une théorie réalisable d’après Bleacher Report puisque le contrat de Pau Gasol se terminera à la fin de cette saison.

 

Il dispose cependant d’une player option de 7,7 millions de dollars, mais nul doute que l’explosion des masses salariales influencera sa décision prochaine et notamment si sa franchise de ses débuts lui offre une sortie avec un très gors contrat.

 

Les droits TV ayant véritablement flambé (24 milliards de dollars sur 9 ans), les franchises disposeront d’une marge salariale bien plus importante qu'auparavant et donc pourront se permettre de proposer des contrats très juteux. Le MVP du dernier Euro (ça fait encore mal) se laissera donc peut-être tenté de revenir dans la ville de ses débuts et de son explosion au plus haut niveau.

 

Une dernière aventure avec son frangin constituerait un très beau challenge, mais quelques éléments viennent nuancer ce projet. Tout d’abord, l’âge de Pau et plus généralement du potentiel frontcourt des Grizz. Pau aura 36 ans en juillet prochain, Zach Randolph en compte déjà 34 et Marc 31. Une saison NBA est longue et avec les Jeux Olympiques en ligne de mire pour les Gasol l’été prochain, nul doute que les organismes seront empruntés rapidement.

 

Ensuite, le montant du salaire entre en jeu. Même si on imagine facilement que Pau ne demandera pas une véritable fortune, le très probable gros contrat de Mike Conley réduira les options pour le front-office de Memphis. Enfin, la place de l’Espagnol dans l’Illinois est loin d’être contestée. Il reste sur une saison à 18.5 points et 11.8 rebonds et était omniprésent dans le jeu des Bulls (leader en double-double la saison dernière en NBA). Avec une franchise qui est toujours présente dans les moments importants, Pau pourrait aussi choisir le confort et rester à Chicago.

 

Un projet ambitieux pour Marc Gasol. Cela montre qu’il souhaite vraiment gagner avec les Grizzlies. L’association d’une des fratries les plus talentueuses de l’histoire de la NBA est alléchante et on attend avec une certaine impatience l’évolution du dossier.