Nous n'allons pas tomber dans le Joakim Noah bashing, d'autant que le pivot des Bulls n'a eu de cesse de se faire critiquer à droite et à gauche pour ne pas s'être impliqué dans une équipe de France qui n'avait alors pas de présence sous le cercle avant de s'émanciper depuis 2011, première et dernière fois que Joakim Noah a porté le maillot des Bleus. La FFBB, dans son communiqué, a annoncé que pour des "soucis physiques" (encore une fois), Noah ne pourra pas honorer une nouvelle sélection en Bleu.
Si au départ Vincent Collet et toute la FFBB couraient après le pivot, aujourd'hui, les rapports de forces ont changé. La délégation française doit encore et toujours se battre contre les instances NBA pour pouvoir compter sur ses meilleurs éléments lors des échéances internationales, et la grave blessure de Paul George en 2014 n'a rien arrangé. Mais la France s'en sort bien, avec des ambassadeurs comme Tony Parker, Boris Diaw et la jeune génération menée par Nicolas Batum ou encore Joffrey Lauvergne et bien entendu Rudy Gobert.
- Est-ce si dramatique que Joakim Noah ne soit pas là ?
Au premier abord, on peut se dire que la France se prive pour deux ans des services d'un des pivots les plus en vue en NBA, le dernier meilleur défenseur de l'année. Vincent Collet va devoir également se passer de la rage de Noah, une rage qui s'exprime sur le terrain, mais également en dehors des parquets. C'est également un joueur généreux dans l'effort et dans le collectif. Cependant, nous pouvons voir plusieurs ombres à son CV de NBAer. Tout d'abord, il ne doit son titre de meilleur défenseur qu'à son poste. Nous vous en parlions déjà la saison dernière : seulement deux joueurs non-pivot ont gagné ce titre à savoir Gary Payton et Ron Artest.
Les journalistes et experts ne se basent que sur des statistiques pour pouvoir élire le meilleur défenseur. Noah a bénéficié durant quatre saisons d'un coéquipier assez pauvre défensivement parlant, en la personne de Carlos Boozer. Il a donc fini quasiment toutes ces saisons en mode double-double, dont la dernière avec 12,6 points (record personnel), 11,3 rebonds (record personnel) et 5,4 passes (encore record personnel) en 35 minutes de jeu.
Cette année, il partage la peinture avec Pau Gasol, un expert NBA et un grand professionnel de deux côtés du terrain. Du coup, Noah joue 31 minutes et ses statistiques ont fondu avec 7,3 points, 9,7 rebonds et 4,7 passes. C'est sa plus mauvaise saison depuis son année sophomore aux Bulls. De plus, Jimmy Butler est devenu incontournable dans le jeu de Tom Thibodeau et une grande partie du travail défensif de Noah est désormais à la charge de Butler. Preuve que les pivots ne sont pas les seuls défenseurs en NBA. Mais tant que les "jurys" garderont les statistiques basiques comme baromètre, cette récompense sera toujours aussi peu reconnaissante du travail des vrais défenseurs.
- Peut-on en vouloir à Joakim Noah ?
Beaucoup de fans ont regretté de ne plus voir Noah avec les Bleus, beaucoup n'ont pas apprécié que le fils de l'ex-tennisman Yannick Noah ne fasse pas honneur à la France. Mais au final, Noah a été clair, expliquant que sa priorité était de jouer pour les Bulls et de remproter le titre NBA avec Chicago. Peut-on lui reprocher son honnéteté ? Absolument pas. On peut simplement lui reprocher de mentir ou de se cacher derrière un discours de circonstance, un langage qui pollue le sport professionnel.
Il est Français, et il se doit de jouer pour la France chaque été ? Mais l'ancien pensionnaire de Florida est surtout un Américain, qui a baigné dans la culture US et son attachement à la France, il ne le doit qu'à son père, sa famille et son passeport. En parlant de passeport, Noah ne s'est pas gêné pour dire qu'il était prêt à jouer avec la sélection camerounaise. Certains journalistes ont crié au scandale et à la provocation, mais faut-il en faire tout une affaire ? Il avait déjà fait lors de sa blessure au pied, en participant à un tournoi de football avec Steve Nash.
Ce que l'on peut reprocher à Noah, c'est de faire le jeu des médias. Les journalistes trop généralistes et sans passion apparente, ont pour ainsi dire insulté les joueurs de l'équipe de France et le professionalisme de Vincent Collet en répétant chaque jour de préparation : Comment vous allez faire sans Noah ? L'année dernière, ce fut la folie avec le forfait de Tony Parker pour la Coupe du Monde : "Comment vous allez faire sans TP et Noah ?" Ces derniers ont juste oublié que Noah n'a fait que l'Euro 2011, et en 2013, TP avait déjà annoncé ne pas faire la Coupe du Monde. Collet et son staff avait déjà préparé le coup.
Bref, on entendra plus parler de Noah avec les Bleus au moins jusqu'en 2016, l'année au TP tirera sa révérence avec la sélection nationale. Inside Basket Europe vous en dira bien plus sur ce sujet dès demain, donc soyez au rendez-vous.