La combativité de Matthew Dellavedova peut tout changer !

La combativité de Matthew Dellavedova peut tout changer !

Matthew Dellavedova - Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors - Stephen Curry
Lors du Game 2, Matthew Dellavedova s'est sacrifié pour donner le ballon à un de ses coéquipiers pendant la prolongation.

Inside Basket explique en quoi la défense et l'engagement de Matthew Dellavedova est l'un des éléments clés de ces NBA Finals.

Lorsque l'on regarde la feuille de statistiques, on pense que c'est LeBron James, seul, qui a donné la victoire aux Cavaliers lors du Game 2. Lorsqu'on regarde le match, on remarque qu'un autre joueur de Cleveland l'a bien aidé : Matthew Dellavedova. Au-delà de son rendement offensif satisfaisant (9 points), l'Australien s'est montré précieux en défense et déterminé à faire gagner son équipe. Analyse de sa performance décisive.

 

Matthew avait la lourde tache de s'occuper de Stephen Curry. Après les 26 points marqués par ce dernier au Game 1, tout le monde s'attendait à ce que Dellavedova peine à le limiter. Pourtant, c'est bien lui qui a réussi à faire déjouer Stephen. A 5/23 aux tirs, Curry s'est montré impuissant face à la défense solide de son vis-à-vis. Dès qu'il touchait le ballon, le meneur des Cavs était collé à lui, prêt à gêner un tir. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez que le meilleur tireur à trois-points de la saison a fini la rencontre avec un horrible 2/15 derrière l'arc. C'est l'oeuvre de Matthew qui a su le contenir, le fatiguer et l'étouffer.

 

Si ce n'était que ça ! Les Warriors ont également tenté de profiter de sa petite taille en le jouant au poste. Draymond Green, Harrison Barnes, Andre Iguodala, ils ont chacun tenté d'asseoir leur avantage physique mais Dellavedova ne s'est pas laissé faire. Et souvent, il a réussi à empêcher ces joueurs de marquer. Lors de la première possession de la prolongation, il défend sur Iguodala qui décide le poster. L'ailier essaye de le pousser, de s'approcher du cercle mais l'Australien ne le laisse pas gagner du terrain. Andre insiste mais au final, son tir est forcé et manqué. C'est avec ce genre d'actions défensives que Matthew a permis aux Cavaliers de l'emporter et qu'il les aidera à gagner encore d'autres rencontres.

 

N'oublions pas non plus de vanter sa combativité, son engagement, son énergie déployée sur le terrain ! Il joue à 100%, il se bat pour les rebonds, il coupe les lignes de passe, il court. Bref, Matthew Dellavedova est impressionnant ! C'est un modèle pour tous les joueurs de basket. Ce joueur veut à tout prix gagner et il donne tout pour remporter les matchs. Ce Game 2 met en lumière son comportement et sa mentalité de compétiteur (même si elle n'est pas appréciée par tous).

 

Maintenant, il doit continuer à mettre cette intensité sur le terrain car les Cavaliers ont besoin de sa combativité. Il est essentiel pour son équipe et doit, dès cette nuit, adopter le même comportement que lors du Game 2. S'il arrive à limiter Curry, ce sera gagné pour Cleveland !