L’entêtement de Thibodeau pour Derrick Rose, un problème pour les Wolves ?

L’entêtement de Thibodeau pour Derrick Rose, un problème pour les Wolves ?

Pierre-André Arqué 19/4/2018 à 14h00 3432
Tom Thibodeau - Derrick Rose - Minnesota Timberwolves
Crédit photo : Chicago Sun-Times

Tom Thibodeau est de plus en plus pointé du doigt pour ses choix tactiques. Le temps de jeu donné à Derrick Rose en Playoffs lui vaut de nombreuses critiques.

Les critiques envers la méthode Thibodeau se sont fait de plus en plus entendre à mesure que les Timberwolves dégringolaient du Top 4 de la conférence Ouest pour finalement jouer leur participation aux Playoffs sur un seul match contre les Nuggets en clôture de la saison régulière.

 

Le technicien du Minnesota n’a pas été servi par la blessure de Jimmy Butler, qui a sévèrement handicapé les Timberwolves, mais cela n’a pas échappé les observateurs de souligner les principales lignes du style de Thibodeau : peu de rotations et une sur-exploitation du 5 majeur, menant à un essoufflement des joueurs devant faire la différence en postseason.

 

Si ces critiques suivent Tom Thibodeau depuis l’époque Bulls, les observateurs s’attaquent à un nouvel élément de coaching de Thibs : il fait jouer Derrick Rose en Playoffs.

 

Le MVP 2011 n’est plus un joueur d’impact depuis plusieurs saisons et n’a jamais eu de temps de jeu conséquent en 2017/2018 mais il a pourtant passé beaucoup de temps sur le parquet dans les 2 premiers matches des Palyoffs (24 puis 17 minutes). Or, comme le révèle le journaliste de Bleacher Report Grant Hughes, ces minutes s’avèrent calamiteuses pour les Wolves puisque Derrick Rose affiche des +/- de -6 et -8. Si le match 2 a été perdu de 20 points, il n’y avait que 3 points d’écart sur la première rencontre.

 

Au-delà de l’entêtement de Tom Thibodeau à voir en Derrick Rose le joueur qu’il a été et non celui qu’il est actuellement, l’entraîneur des Wolves devra proposer d’importants ajustements pour espérer mettre les Rockets en difficulté dans le Minnesota. Éléments de réponse ce dimanche 22 avril.