Kyrie Irving s'engage à aider les joueuses WNBA financièrement

Kyrie Irving s'engage à aider les joueuses WNBA financièrement

WNBA - Kyrie Irving - Brooklyn Nets - Elena Delle Donne - Washington Mystics
Crédit photo : Fox Sports

Bien qu’il ne soit pas présent dans la bulle du Campus NBA à Orlando, Kyrie Irving continue d’occuper l’espace médiatique. Aujourd’hui, il a annoncé vouloir soutenir massivement la WNBA.

Voilà qui devrait calmer les ardeurs de Adrian Wojnarowski et autres médias américains toujours prêts à tirer sur Kyrie Irving au boulet rouge. Le meneur des Nets, vice-président de l’association des joueurs NBA toujours très engagé pour la cause commune des acteurs de la grande ligue américaine, a aujourd’hui apporté son soutien publiquement à la WNBA. Alors que la ligue féminine a elle aussi repris ses droits depuis 2 jours, elle est également confrontée aux mêmes problèmes qu’ont connu ses homologues masculins entre joueuses réfractaires ou blessées. La seule différence ? Leur salaire.

 

Tout sauf un détail pour des joueuses souvent mésestimées dans leurs performances comme dans leur fiche de paye, les obligeant à cumuler pour la plupart d’entre-elles avec une autre carrière en Europe lorsque la WNBA connaît son intersaison en temps normal. Alors en ces temps de crise, les joueuses WNBA sont particulièrement en danger et nécessitent de tout le soutien moral et financier possible, bien que plusieurs actions dans ce sens ont déjà été prises.

 

Parmi elles, Elena Delle Donne, MVP en titre, a décidé de ne pas reprendre la saison en raison de ses problèmes de santé faisant d’elle une personne à risque face au virus. Sa franchise des Washington Mystics s’est déjà engagé à la rémunérer malgré tout, mais toutes les joueuses n’auront pas le droit au même traitement de faveur. C’est dans ce domaine qu’est intervenu Kyrie Irving aujourd’hui. Ainsi, le meneur des Nets s’est engagé à verser 1,5 millions de dollars aux joueuses qui ont choisi de ne pas rejoindre la bulle WNBA. Ces joueuses se répartiront cette somme, qu’elles soient absentes par blessure, inquiétude face au virus, ou priorité à la cause sociale anti-raciste.