Il y a tout juste 1 an, Kyrie Irving était debout au centre du TD Garden à Boston pour promettre à ses fans qu’il s’engagerait sur le long terme avec les Celtics lors de la free agency 2019. Depuis, des litres et des litres d’eau ont coulé sous les ponts. Kyrie Irving s’est fièrement affiché avec son nouveau maillot des Brooklyn Nets lors du Media Day plus tôt dans la journée. Forcément, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant qu’un journaliste revienne sur ce fameux soir d’Octobre 2018 et cette promesse qui l’a suivie comme un boulet durant la saison dernière. Réponse ?
Kyrie addresses his infamous "If you guys will have me back" pledge to re-sign with the Celtics 👀
— Yahoo Sports NBA (@YahooSportsNBA) September 27, 2019
(via @NBATV) pic.twitter.com/As11LCtcqT
J’étais assis devant le public de Boston en leur disant que je voulais resigner mais après ça, beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie personnelle. Elles ont réellement changé ma perception du basket, sur ma façon de jouer au sein d’un groupe. J’ai été vraiment affecté humainement mais je ne le partageais avec personne. Je ne voulais pas me ramener et déclarer que j’étais très préoccupé par la dépression qu’a représenté la perte de mon grand-père…
Lorsque tout cela est arrivé, la ‘’pression’’ de la NBA en ce qui concerne la free agency, mon futur, m’a fait réfléchir. Je voulais chasser ces choses là de mon esprit même si je pense que je n’ai pas été assez honnête dans ma façon de m’exprimer sur ce que je ressentais.
Désormais, je veux simplement arriver à Brooklyn avec un état d’esprit nouveau en m’assurant que je sois toujours honnête avec mes coéquipiers. Je veux également m’excuser auprès de mes anciens coéquipiers, qu’ils sachent que c’est un jeu, mais surtout nos vies et lorsque cela affecte notre existence et notre bonheur de jouer au basket, notre niveau sur le terrain n’est pas terrible. C’est comme ça.
Kyrie Irving nous livre donc ici sa version des faits sans langue de bois. Tout d’abord, il centre sa décision sur la perte tragique de son grand-père survenue l’an passé qui l’a visiblement grandement touché. Si on lit entre les lignes, on peut aussi comprendre que Kyrie Irving ne s’entendait plus du tout avec ses coéquipiers chez les Celtics. Ce drame familial, il déclare sans hésiter qu’il ne l’a partagé avec personne à Boston. C’est peut-être aussi ce qui l’a principalement poussé à s’entendre avec son ami proche Kevin Durant pour jouer sous les mêmes couleurs et donc pouvoir partager ses émotions avec (au moins) un coéquipier à l’avenir.
L’autre point important de sa réponse, c’est son mea culpa assez inattendu en ce qui concerne son attitude avec ses coéquipiers l’an passé. Il l’admet volontiers, il a été malhonnête avec les Celtics. Il ne leur a jamais avoué la vérité sur son mal-être, ni sur l’impact que cela avait sur ses performances ce dont il avait parfaitement conscience. Il veut désormais se servir de ce triste épisode pour ne plus répéter ces erreurs à Brooklyn. Au-delà de sa vie privée, on peut aussi aisément deviner que sa relation avec ses coéquipiers à Boston n’a jamais été bonne et qu’il voulait que cela s’arrête pour retrouver le bonheur de jouer selon ses propres mots. Sourire jusqu’aux oreilles aux côtés de Kevin Durant lors d’un photoshoot, Irving a déclaré plus tard dans la journée vouloir ‘’terminer sa carrière’’ avec lui. Attention à ne pas recommencer les fausses promesses…