Kyrie Irving et Kevin Love ont clairement manqué aux Cavaliers lors des dernières finales NBA. Le meneur et l'ailier-fort de Cleveland ont passé tout cet été à s'économiser afin de revenir au plus vite, et malgré les bons sons de cloche de l'infirmerie, Irving et Love ne sont toujours pas en mesure de reprendre la compétition.
Pour Love, après sa grave blessure à l'épaule lors du premier tour des playoffs face aux Celtics, les Cavaliers avaient estimé son absence entre quatre et six mois. Pour Kyrie Irving, blessé au genou lors du premier match des finales NBA, son absence était estimée entre trois et quatre mois. Mais récemment, on entendait les Cavs avançaient une date début décembre, mais au final rien ne bouge.
De toute manière, le General Manager des Cavaliers, David Griffin, ne veut pas précipiter le retour de ses deux All-Stars et il compte bien laisser de la place à une rotation plus soutenue comme on peut le lire dans UPI.com :
Je veux voir où en est chaque joueur, comment il progresse jour après jour. Nous avons une raison de croire que tous nos gars vont participer au training camp. Mais nous n'avons pas donner des dates butoirs pour nos joueurs.
Love est revenu sur son cas particulier et reste persuadé que le groupe est assez dense pour pallier son absence sur les parquets :
Nous avons toutes les pièces, les mentalités et les caractères, peu importe comment vous voulez appeler ça, qui nous permettent d'être une équipe faite pour le titre. Vous l'avez vu l'année dernière. Je serai limité en temps de jeu, je vais jouer avec protection, reprendre doucement les contacts pour m'y habituer. J'ai eu une cicatrice, mais elle devrait partir rapidement. J'ai eu beaucoup de travail cet été pour avoir une gamme de jeu complète, pour avoir plus de puissance au niveau du dos. Je me sens vraiment bien.
Pour Irving, l'été a été plus compliqué :
Cela m'a fait beaucoup de mal. Se remettre d'une blessure au genou va solliciter physiquement et mentalement. Il y a des tests, mais rien que je puisse supporter.
David Blatt de son côté se veut rassurant :
Kyrie est sur un stade différent. Aussi longtemps que nous ferons attention à sa progression, sa rééducation va être dans une toute autre dimension. Kevin est encore limité aussi longtemps que nous aurons des doutes sur sa blessure. Nous allons progresser avec lui et revenir graduellement. Mais il n'y est pas encore pour le moment.
La saison arrive à grand pas et les Cavs doivent également se passer des services d'Iman Shumpert pour au moins trois mois, lui qui avait retrouvé un nouveau souffle à sa jeune en rejoignant Cleveland la saison passée. LeBron James pourra encore faire le boulot, mais pourra-t-il le faire jusqu'en janvier 2016 et surtout, il risque de plonger Cleveland dans la LBJ dépendance. On a vu par le passé ce que cela pouvait engendrer.