Un peu à la surprise générale, Kyle Kuzma a prolongé l'aventure avec les Wizards pour quatre saisons supplémentaires, alors que la franchise s'oriente clairement vers un projet de reconstruction. La nouvelle est tombée rapidement après l'ouverture de la Free Agency. L'ancien des Lakers possédait une player option a 13 million qu'il a décliné pour viser le double avant d'arriver sur le marché. L'ailier a pris un joli contrat, peut-être un poil en dessous de ses espérances, mais qui pourrait se révéler être excellent pour les deux parties.
Selon The Athletic, Washington a fait signer son joueur pour 90 millions de dollars sur les quatre années à venir, en dessous des 102 millions annoncés lorsque l'accord est tombé. Ce contrat est totalement garanti, aucune player ou team option, avec 6 millions liés aux performances de l'équipe et un trade kicker de 15%. Là où ça devient intéressant, c'est la structure du deal : un contrat dégressif, autrement dit, le salaire diminue tous les ans, alors que les prévisions indiquent que le salary cap va augmenter tous les ans.
Pour les Wizards c'est un contrat en or. Après avoir échangé Bradley Beal et laissé partir Kristaps Porzingis, les finances de DC peuvent respirer. Pour le joueur, malgré sa volonté de viser un beau tarif, il a réussi à trouver un juste milieu pour ne pas être prisonnier d'un deal compliqué à transférer. Avec un baisse d'environ deux millions par année, l'ailier coûtera 19 millions de dollars en 2026-27, soit 11% du cap. Permettant à Washington de réaliser un trade avec un possible contender pour Kuzma, qui n'empoisonnera en aucun cas les finances et apportera des qualités indéniables offensivement ainsi qu'au rebond pour n'importe qu'elle équipe ambitieuse, souhaitant se renforcer.