"Les vieux ne guérissent pas, ils meurent." Comme à son habitude Charles Barkley ne mâche pas ses mots et dit tout haut ce qu'il pense, même quand il s'agit d'égratiner Kobe Bryant, l'un des meilleurs basketteurs qu'aient vu les parquets de NBA. Avec au compteur du Black Mamba 41 matchs joués sur 164 possibles lors de ces trois dernières saisons (soit 25% de matchs disputés), l'ancienne star de la Dream Team n'a pas forcément tort. Depuis sa blessure au tendon d'Achille le 12 avril 2013, le corps de Kobe semble lâcher petit à petit. Le dernier rescapé de la mythique draft de 1996 entame sa vingtième saison au sein de la Ligue, peut-être sa dernière. Sa quatrième position dans notre Top 10, devant Kyrie Irving ou Carmelo Anthony peut paraître usurpée aussi bien individuellement que collectivement. Parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Cher Charles, évidemment le temps ne peut pas être battu, mais le bon vin a le don de se bonifier avec l'âge. Savourons donc ce probable dernier cru ne serait-ce que pour rendre hommage au seul joueur qui a réussi à s'approcher de son altesse Michael Jordan.
- Le jubilé de l'idole des Lakers ?
À l'instar du virtuose de la littérature Marcel Proust et de ses madeleines, le Black Mamba ne cesse de faire allusion à ses souvenirs de jeunesse qui, brutalement, font ressurgir des tréfonds de sa mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion. Les allusions nostalgiques de ses anecdotes avec Shaquille O'Neal et son mea culpa en sont des exemples symptomatiques et tendent à nous faire penser que l'idole des Lakers voit la page de sa carrière NBA se refermer. Mais que pouvons-nous attendre de Kobe Bryant pour cette saison 2015-2016 ?
Encore une fois Charles Barkley a un avis bien tranché sur la question :
Ça devrait être une tournée d'adieu. Il devrait jouer 20 à 25 minutes par rencontre. Les Lakers ne feront pas les playoffs. Est-ce qu'il peut encore jouer ? Bien sûr, mais ses meilleurs jours sont derrière lui... Vous pouvez être en forme pendant l'été parce que vous vous entraînez contre de l'air. L'air ne rend pas le coups.
Sir Charles n'y va pas avec le dos de la cuillère et semble enterrer d'emblée le Black Mamba. Doté d'une mentalité parée à toute épreuve, Kobe Bryant se nourrit et s'abreuve de ces commentaires pour faire taire ses détracteurs et leur prouver qu'ils ont tort. Il puise sans cesse sa motivation dans l'opposition frontale de cette adversité. Individualiste à l'ego surdimensionné pour certains, virtuose incontestable de l'histoire du ballon orange pour d'autres, le natif de Philadelphie ne fait pas l'unanimité. Il n'en demeure pas moins que son hygiène de vie et son éthique de travail sont admirés sur la planète basket et en font encore un basketteur redoutable. La saison passée, Kobe Bryant jouait 34,5 minutes par match sur 35 rencontres durant lesquelles il tournait à 22,3 points, 5,7 rebonds et 5,6 passes décisives, le tout lors de sa 19ème saison NBA à 37 ans, excusez du peu. Même si son temps de jeu devrait sensiblement s'amenuiser, la version bis de Michael Jordan devrait tout de même noircir ses lignes de stats. Certes, il ne tournera pas à ses standards stratosphériques d'antan, mais il devrait se situer entre 15 et 20 points par match. Crâmé ? Au bout du rouleau ? C'est bien mal connaître l'animal qui se délectera de soigner sa sortie en prouvant encore une fois aux salles NBA l'étendu infinie de son talent à 37 ans.
- Une passation de pouvoir ?
Dans une Conférence Ouest aussi dense, les Lakers ne feront pas les playoffs même si l'effectif remodelé est loin d'être inintéressant. Malgré toutes les railleries que subit la nation pourpre et or ces derniers temps, l'équipe regorge de talents avec Julius Randle, Jordan Clarkson ou D'Angelo Russell et de joueurs d'expérience à l'image de Roy Hibbert ou Metta World Peace. Si Kobe Bryant avoue être excité et impatient de jouer au sein de cette équipe, de quelle manière va-t-il gérer cet exercice très important pour des Lakers qui doivent sortir la tête de l'eau ? Dans la fameuse émission ESPN First Take, le journaliste Stephen A. Smith est pessimiste et voit poindre de nombreux problèmes liés au retour de la star des Lakers : de l'envie viscérale de Kobe de soigner son retour aux éventuelles frictions avec ses coéquipiers, l'avenir n'est pas reluisant pour le fantasque journaliste new-yorkais.
Le scénario idéal verrait Maître Kobe Bryant prendre sous son aile les jeunes pousses du cru "made in Lakers" pour leur prodiguer de précieux conseils. Grâce à sa connaissance approfondie du jeu, le quintuple champion NBA ferait évoluer son jeu et s'effacerait petit à petit pour faire office de mentor et leur inculquer sans concession la recherche de l'excellence. Une passation de pouvoir en bonne et due forme du côté des Lakers ? Calomnies ! Foutaises !
Le scénario le plus réaliste est loin du compte. Certes Kobe n'a plus ses jambes de 20 ans, mais il reste une attraction à lui tout seul capable de moves d'anthologie. À l'image de Roger Federer, le Black Mamba est toujours génial, mais plus assez exceptionnel pour battre Novak Djokovic. Même s'il sait qu'il n'a plus le même niveau qu'auparavant, Vino ne semble pas forcément l'accepter et n'est pas prêt de lâcher les reines de sa franchise. Kobe Bryant est un des meilleurs joueurs qui ait foulé les parquets NBA : du Slam Dunk Contest au titre de MVP et de MVP des Finales, il a tout raflé. Pour son jubilé, même si son temps de jeu diminuera, le Vino croqueur qu'on aime sera de retour au sein de son équipe. De quoi créer des frustrations au sein du vestiaire pourpre et or ? D'un point de vue défensif, l'icône de Los Angeles ne pourra plus rivaliser avec les ténors de la NBA sur toute une rencontre, mais sur certaines séquences il se fera un plaisir de ridiculiser les minots venus à son encontre.
Si offensivement l'impact de Kobe Bryant semble plus limité que celui d'un Kyrie Irving et que défensivement il ne joue que par séquence, le retour d'un des meilleurs de tous les temps est une aubaine pour les fans du ballon orange. Son aura, sa présence sur un parquet NBA déplace des foules hystériques aux quatre coins des Etats-Unis. Sa mentalité assassine en fin de match, son envie viscérale de gagner, son éthique de travail, tout concourt à faire du retour de Kobe l'un des plus attendus de la prochaine saison. Le Black Mamba sera peut-être une épine dans le pied lors de la reconstruction en cours des Lakers, mais délectons-nous une dernière fois de ce nectar des Dieux avant qu'il ne soit trop tard car avec le temps qui va, tout s'en va.