Comme le disait Brassens, les morts sont tous des braves types. Alors, à l'annonce de sa retraite sportive, il était écrit que Kobe Bryant atteindrait son pic de popularité. Après une carrière au cours de laquelle il a cristallisé la haine et l'attention, il a, la semaine dernière, pris une retraite méritée. Retraite qui ne devrait pas durer puisqu'on voit mal le numéro 24 se reposer tranquillement, sur une chaise longue, au soleil de Los Angeles... et d'après les médias américains, il devrait terminer consultant basket à la télévision. Son charisme et sa connaissance prodigieuse du jeu devraient y faire des merveilles. Le potentiel de Kobe a été cerné par tous, à tel point qu'avant même une quelconque déclaration d'intérêt, il se retrouve au coeur de la guerre entre ESPN et TNT !
L'émission de TNT "Inside the NBA", avec Kenny Smith, Ernie Johnson, Shaquille O'Neal et Charles Barkley, est depuis quelques années celle qui réalise la meilleure audience, réunissant humour et analyses de qualité. Et la perspective de réunir Kobe et le Shaq pour leur après-carrière représente la cerise sur le gâteau. Selon Smith, l'arrivée de Bryant ferait du groupe un équivalent sportif aux Jackson Five. Difficile de le contredire... En face, ESPN n'a jamais trouvé la solution pour se mettre à la hauteur du show adverse malgré de nombreux changements de programmes. Mais ils se sont également positionnés sur Bryant, espérant l'ajouter à Jalen Rose et Doug Collins notamment.
Quoi qu'il décide, Kobe aura une foule de prétendants à ses pieds. Une carrière de businessman, de bon samaritain, d'analyste, de coach, il disposera des soutiens nécessaires et réussira. Mais rien que pour revoir des séquences comme celle-ci, on espère qu'il reviendra professer sur le petit écran...