Depuis qu'il a rejoint la baie d'Oakland, Kevin Durant mène 6 - 2 dans ses confrontations contre LeBron James. Elu MVP des Finals, il est vrai que KD marche sur l'eau depuis le début de la saison tant défensivement qu'offensivement. Pourtant discret lors de ses premières années, l'ailier multiplie les provocations et attitudes arrogantes depuis quelques mois (fautes techniques, éjections, tentatives de trashtalking...). La dernière décla en date :
Vous m'avez vu joué au plus haut niveau et ça contre un gars dont les gens disent constamment qu'il est le meilleur joueur de tous les temps. Pour moi, j'ai prouvé ma valeur dans cette conversation.
Concernant les accomplissements, l'héritage, je ne peux pas me prononcer. Mais sur ce qui concerne les qualités de basketteur, je suis au même niveau.
Déclaration ambitieuse mais on ne peut reprocher aux joueurs d'en avoir tant leur égo est surdimensionné. Cependant, il est possible de rétorquer que même s'il reste l'un des meilleurs attaquants de l'histoire de la NBA, Durant n'a jamais porté une équipe aussi faible que les Cavs de 2007 (Larry Hugues, Drew Gooden...), remporté 4 titres de MVP en 5 ans, ou participé à 7 Finals de suite. Après coup, le numéro 35 des Warriors a tenu à clarifier son propos.
Ce que j'ai dit, c'est que quand quelqu'un passe le flambeau, ils te laissent rentrer dans la pièce. Vous avez LeBron, Wade, Carmelo, Paul Pierce, Larry Bird, Dr. J réuni dans une pièce, c'est à mon tour de rentrer dedans et profiter du fait d'être l'un des meilleurs joueurs du monde. Je ne disais pas que j'ai pris le flambeau de LeBron et qu'il est fini. Il est clairement encore là.
A 33 ans, le King n'a jamais paru aussi fort et en maitrise du jeu. A 33 ans, Michael Jordan remportait son 5eme titre et s'élançait vers son futurThreePeat. Vu comment LeBron se gère et de sa technique, on peut encore lui donner au moins 2 saisons au top niveau si ce n'est plus mais il va bien falloir envisager sa succession. Durant, longtemps second, s'affiche comme le favori mais il est déjà âgé de 29 ans. Plus jeunes, Giannis Antetokounmpo et Kawhi Leonard font déjà du dégât tandis que Ben Simmons fait ses premières griffes. Un scénario qui n'est pas sans rappeler la célèbre oeuvre et série Game of Thrones...