- #8 Kentucky 74 - 69 Louisville #4
Le champion est tombé cette nuit au Lucas Oil Stadium d'Indianapolis. Les Cardinals ont été victimes de la jeunesse des Wildcats dans ce Sweet Sixteen. Un cinq majeur composé uniquement de freshmen qui va pourtant souffrir en début de match avant que le sophomore Alex Poythress ne vienne aider ses camarades.
Un gros block sur Russ Smith (23 points) et 5 points marqués derrière pour égaliser à 66 partout avec moins de 3 minutes à jouer. C'est ensuite Aaron Harrison (15 points) qui va s'illustrer en claquant un 3-points ô combien important à 39 secondes du terme. Les Cardinals seront incapables de réagir, la dernière possession reviendra à Smith qui va manquer son shoot longue distance et voir l'Elite Eight s'envoler. Le parcours canon de Kentucky se poursuivra face aux derniers finalistes, les Wolverines de Michigan, après avoir écarté les champions en titre et les numéros 1 de Wichita State.
- #4 Michigan State 61 - 59 Virginia # 1
Tom Izzo et ses hommes seront bien présents pour disputer l'Elite Eight encore cette saison, une 8ème participation en 16 ans à ce stade de la compétition. Après une très mauvaise entame de match, les Spartans vont cravacher pour revenir dans la partie. Leur défense finira tant bien que mal à stopper les attaques de Joe Harris et Malcolm Brogdon, 17 points chacun avant qu'Adreian Payne ne sorte du bois pour planter un shoot longue distance et donner l'avantage aux siens.
Avec moins d'une minute et demi à jouer, Michigan State mène 54 à 51 et va même rajouter 2 points de plus après un nouvel échec de Brodgon. Son camarade Harris va finalement passer un 3-points pour redonner espoir aux Cavaliers. Payne sera impérial aux lancers-francs dans les dernières secondes avant que Malcolm Brodgon n'inflige les dernières sueurs froides aux fans des Spartans avec un panier longue distance inscrit à 1,1 seconde du buzzer, en vain malheureusement, MSU l'emporte par deux points et va retrouver UConn au prochain round. Branden Dawson termine homme du match avec 24 points et 10 rebonds. Virginia est la deuxième tête de série N°1 à tomber dans cette March Madness après Whichita State.