Les Hornets se sont de nouveau inclinés face à Cleveland mercredi soir. Kemba Walker présente désormais un bilan de 0 victoire pour 26 défaites contre LeBron James. Mais, ce n'est pas cette statistique que l'on retiendra de la rencontre. Sur un drive en toute fin de match, Walker est devenu le meilleur scoreur de l'Histoire des Hornets, effaçant au passage Dell Curry et ses 9839 points. La franchise de Caroline du Nord a beau être relativement jeune dans le paysage de la NBA, cela n'enlève rien à la performance de Kemba qui au fil des saisons a dépassé Gerald Wallace, Larry Johnson ou Glen Rice, le tout à seulement 27 ans.
Pourtant, avant d'être le chef de la ruche, le chemin n'a pas été un long fleuve tranquille pour Walker. Drafté en neuvième position, l'ancien de UConn atterrit dans un guêpier et ne remporte que 7 victoires pour sa saison rookie. Il doit même attendre la blessure de DJ Augustin pour endosser le rôle de starter, un statut qu'il ne quittera plus par la suite. Avec un jeu hybride situé entre le poste de pur meneur et celui d’arrière shooteur, Kemba bataille pour gagner la confiance de ses dirigeants en début de carrière. Il faut dire que son pourcentage aux shoots en dessous des 40% ne plaide pas en sa faveur. Son dernier contrat signé en 2015, 48 millions sur 4 ans, va en ce sens, Kemba doit faire ses preuves. La réponse est cinglante : trois saisons à plus de 20 points de moyenne, une adresse derrière l’arc qui frise les 40%, deux sélections au All Star Game, une bonne dizaine de chevilles brisées sur ses cross assassins… Walker est devenu l’image de la franchise et le joueur le plus populaire de la ville.
Ce n’est pas un hasard, si le public du Spectrum Center est resté jusqu’au bout de la rencontre contre les Cavs malgré la défaite. Kemba voulait battre à tout prix le record à domicile, plutôt qu’à Washington ce week-end. Même Dell Curry, commentateur officiel des Hornets, a esquissé un large sourire dans les tribunes lors du passage de témoin. Interviewé en fin de match, Kemba n’a pas pu retenir son émotion devant ses fans :
C’est juste émouvant. Je voulais vraiment mieux jouer pour rendre le match plus compétitif, mais c’est tout de même un énorme exploit. Le fait que ma famille soit présente, que le public m’ait encouragé même dans la défaite, rendent cette soirée très spéciale. Je ne suis pas censé être ici… Je viens du Bronx et il y a beaucoup de gens qui galèrent là-bas. Je connais des gars qui viennent du Bronx et qui ont joué en NBA, mais pas qui sont devenus le meilleur scoreur de l’Histoire d’une franchise. Je suis fier de cela. J’essaie de travailler dur tous les jours pour m’améliorer. Il y a toujours eu des doutes à mon sujet et j’ai toujours voulu prouver que les gens avaient tort. Je viens encore de prouver le contraire. Comme je l’ai dit, je ne suis pas censé être ici… c’est un accomplissement incroyable et je suis ravi d’avoir pu le faire ce soir à domicile.