Depuis une semaine et le début du training camp, les discours pleins d’espoirs fleurissent à Phoenix. S’ils n’ont pas une grande valeur sportive, ils sont la preuve du nouvel élan instauré depuis quelques mois dans l’Arizona où le groupe le plus sérieux depuis des années s’est formé lors de la dernière intersaison. Malgré une ambiance au beau fixe, Monty Williams a dû gérer ses premiers problèmes d’effectif du côté de l’infirmerie. Ainsi, c’est ses deux meilleurs ailiers, Mikal Bridges et Kelly Oubre Jr qui ne seront pas disponibles pour la majeure partie de la présaison. Le premier va soigner sa rotule, pendant que le second se remet d’une petite foulure du poignet gauche. Rien de grave pour les deux ailiers, mais des petits pépins qui les obligeront à observer leurs coéquipiers préparer la saison sans eux.
Alors pendant 10 jours, tous les regards vont être portés vers le rookie des Suns : Cam Johnson ! Souvenez-vous, l’ailier de North Carolina avait été choisi en 11ème place de la dernière Draft par les Suns à la surprise générale alors que des talents attendus comme Tyler Herro, Romeo Langford ou Sekou Doumbouya étaient encore disponibles. Johnson était lui davantage annoncé aux alentours de la 20ème place par la majeure partie des Mocks Drafts, mais il avait bénéficié cette nuit-là du coup de cœur des Suns sur son profil totalement complémentaire aux jeunes stars déjà présentes dans leur roster.
Mais avec du recul, était-ce un si mauvais choix comme tant de médias s’étaient empressés de le crier sous tous les toits ce soir-là ? Pas sûr. En 4 saisons dans l’une des équipes NCAA les plus réputées du pays, il a pu travailler son jeu, à son rythme, pour devenir un basketteur aguerri. C’est d’ailleurs probablement le rookie le plus ‘’NBA Ready’’ de toute sa classe de Draft. Sa dernière saison à North Carolina, il tournait à 18 points par match dans une équipe très talentueuse où il côtoyait entres autres Coby White, sélectionné par les Bulls. Cam Johnson c’est aussi l’un des tous meilleurs tireurs à 3 points de sa cuvée. Un besoin essentiel pour les Suns qui étaient la pire équipe NBA dans ce domaine la saison dernière. Enfin, il est également réputé pour sa capacité à défendre dur sur les postes 3 comme 4. Il est le 3&D parfait, et peut-être même celui qui manquait à Phoenix.
Alors qu’on pensait qu’il allait devoir gratter les minutes derrière Mikal Bridges et Kelly Oubre Jr, Cam Johnson bénéficie de leurs pépins pour s’installer dans le 5 majeur des Suns pour la présaison. Il y figurera dès cette nuit face aux Wolves pour le grand retour des Suns à Phoenix et sera très attendu dans sa capacité à tirer à distance tout en apportant son sérieux et sa complémentarité à Devin Booker et Deandre Ayton chargés de mener le navire. Pour l’instant, il a en tout cas fait très bonne impression à l’entraînement. Tous les joueurs des Suns s’accordent pour dire qu’il a été le plus impressionnant lors de la dernière semaine. Sans craintes, il a même cassé le nez d’Aron Baynes suite à un contact involontaire. Le coach Monty Williams ne peut que confirmer ces bruits, Cam Johnson est différent. Et si contre toute attente, les Suns avaient dégoté le steal de cette Draft 2019 ?
Cam Johnson n’est pas un rookie comme les autres. Il n’a pas peur. Lorsque je le fais jouer avec les titulaires, le 5 majeur, il ne ressemble pas à quelqu’un d’intimidé qui s’incline. C’est ce que j’aime chez lui.
Monty Williams