Les KD9 et KDX, qui avaient extrêmement séduits par leurs qualités d'amorti exceptionnelles, tout en restant des chaussures risquées pour tout joueur en recherche d'une base forte qui maintient correctement le pied, s'étaient toutefois affirmées comme des modèles appréciés des joueurs pour leur look et leur légereté, malgré un prix assez élevé (environ 150€) en comparaison d'autres modèles plus équilibrés et moins onéreux (Kyrie 4, PG 1 et 2). Leurs similitudes visuelles augmentent de fait la rupture avec cette KD 11.
Construite autour de lignes courbes, la chaussure coupe premièrement avec les derniers modèles de part son aspect visuel. C'est assez sympa à voir, ça donne une impression d'unité de la chaussure. Plus intéressant, Nike poursuit dans le style "chaussette posée sur semelle" avec un haut de chaussette en Flyknit à la manière des Hyperdunk 17 Flyknit, en moins prononcé cependant, et uniquement compensé par deux renforts au talon et à l'avant de la chaussure : à priori, on a pas choisi de travailler le maintien pur pour ce modèle. Au niveau de la semelle, on retrouve un amorti Zoom Air, couplé à une mousse React en son centre et un extérieur en caoutchouc pour protéger le tout. Ça évolue, et ça devrait augmenter la stabilité et le dynamisme de la chaussure.
Pour ce qui est du prix, les deux précédents souliers de la gamme étaient disponibles pour quiconque déboursait 150€. On devrait une fois de plus rester, logiquement, autour de ce tarif.
La sortie du modèle, comme chaque année, devrait survenir au moment des NBA Finals. Toutefois, Kevin Durant aura certainement ses pieds dedans dès les finales de conférence, dont le match 1 se déroule ce mardi (3h heure française, le preview est à retrouver ici). De plus, on peut se douter que KD voudra certainement prolonger le plaisir de porter ses nouvelles chaussures dans la série qui décidera du champion NBA.