Des semaines et des semaines d'attente interminables pour les fans des Spurs ont pris fin cette nuit. D'abord annoncé de retour Samedi dernier (face aux Suns), Kawhi Leonard est finalement apparu à Dallas cette nuit. Il était très attendu depuis son départ précipité des finales de la conférence Ouest en Mai dernier, et l'acte tant décrié de Zaza Pachulia. C'était une de ces nuits spéciales, et dès l'annonce de Kawhi dans le 5 de départ, la salle de Dallas s'était transformée en un petit AT&T Center.
16 Minutes, c'est le chiffre à retenir de ce match pour Kawhi. Son temps de jeu est limité par Gregg Popovich. L'emblematique coach des Spurs ne veut certainement pas précipiter les choses avec son joueur star. Après le match, il déclarait avoir trouvé Kawhi Leonard ''merveilleux'', tout simplement.
Dans le contenu Kawhi Leonard a montré toutes les qualités qu'on lui connait, dans des systèmes en isolation principalement. Dès le début du 1er quart-temps, Kawhi s'est joué de Harrison Barnes à plusieurs reprises pour marquer à mi-distance. On a aussi vu un 3 points plein de lucidité, ou encore un rebond offensif arraché à Yogi Ferrell.
Au final, ce retour de Kawhi se terminera par 13 points (50%), 6 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1 contre. En considérant son temps de jeu limité, c'est donc un retour prometteur. Après le match au micro d'ESPN, Kawhi se disait surtout satisfait de retrouver la tension des matchs, et les difficultés qu'il aime affronter.
Je suis très content d'avoir pu être là ce soir, de pouvoir jouer, et d'apprécier tout ce qui m'avait manqué : les tirs ratés, les défaites, mes erreurs. Tout cela m'avait manqué.
Sa performance du soir (bien que secondaire) nous laisse imaginer le meilleur pour les futurs matchs de San Antonio. Son talent sera nécessaire dès Vendredi, pour un choc face aux Rockets au Toyota Center. Par la suite, le calendrier des Spurs ne sera pas des plus difficiles, mais les déplacements à Portland et à Salt Lake City (chez le Jazz) en back to back ne seront pas à prendre à la légère. Les Spurs avaient bien geré son absence, et avec lui, l'équipe ne pourra être que meilleure. On attend la suite avec impatience, et le choc de Vendredi face à James Harden sera révélateur.