JR. Smith regarde l'avenir et n'en tiendrait pas rigueur à Phil Jackson s'il devait être transféré. Voilà ce que le joueur a déclaré au Daily News. 2013-2014 a été une mauvaise année pour l'arrière tatoué, la moins bonne de sa carrière selon ses dires :
" J'ai joué comme une personne qui ne veut pas rester ici (NDRL : aux Knicks). Je n'étais pas assez concentré sur ce que je faisais sur le terrain."
Après avoir été meilleur 6ème homme de la NBA en 2012, JR s'est blessé au genou pendant l'été et fut suspendu 5 matchs pour violation de règles (une histoire de contrôle de lutte anti-drogue menée par la Ligue ...). Ces deux épisodes marquèrent le début d'une saison catastrophique pour lui puisqu'il a shooté à 40% de réussite sur l'année. Avec Brandon Jennings disent les mauvaises langues, c'est l'arroseur le plus efficace de toute la NBA.
" Ce que j'ai fait sur le terrain n'est pas acceptable. Blessure au genou ou pas et je ne cherche pas d'excuses. Peut être me suis je mis aussi trop de pression lors de mon retour ? Le jeu doit être fait de plaisir et je n'en prennais plus assez."
L'arrivée de Derek Fischer à la place de Mike Woodson lui redonne toutefois le sourire. Car sourire il faut garder ... En effet, les Knicks (37-45) ont encore regardé les playoffs à la télé et pour une telle franchise, cela n'est pas acceptable. Et le Madison ne demande qu'à rugir !
" Il y avait de la confusion dans les systèmes de jeu de Mike. Certains n'étaient pas d'accord avec ce qu'il mettait en place. Aussi, tout n'était pas toujours clair. Pas facile de mettre 5 joueurs d'accord mais c'est l'essentiel pourtant. Regardez comme la balle bouge aux Spurs ... et ils font des choses exceptionnelles. "
Le lieutenant de Carmelo Anthony semble à la croisée des chemins. Après avoir vu resigner son compère des Nuggets pour 124 millions, on peut se dire que Jackson va faire bouger son effectif apocalyptique. Alors faut il-lire entre les lignes que JR pourrait faire ses valises ? Pas simple à déchiffrer. En tous cas, si les Knicks veulent être compétitifs, ce sera avec un Smith au top.