Journal de la Summer League : Le Canada est toujours autant dominant

Journal de la Summer League : Le Canada est toujours autant dominant

Summer League - Toronto Raptors - Lindell Wigginton - Jalen Lecque - Phoenix Suns

C’était le huitième jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League du 13 Juillet.

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

Philadelphie – Toronto (108-102)

Los Angeles Lakers – Golden State (88-87)

Croatie – Oklahoma City (68-69)

Chine – Phoenix (64-94)

Cleveland – Sacramento (98-96 après prolongation)

Indiana – Los Angeles Clippers (86-75)

Portland – Milwaukee (99-84)

Atlanta – San Antonio (80-72)

 

  • LE MVP DE LA NUIT : LE CANADA TOUJOURS AU SOMMET

 

La saison 2018-2019 aura décidément bien mis le Canada sur la carte en NBA. Le premier titre NBA des Toronto Raptors avait commencé le travail, avant que la Draft NBA vienne conforter cette tendance. Lors de la cérémonie 2019, le Canada a établi un nouveau record avec 6 joueurs draftés. Notre MVP de la nuit est très talentueux et pourtant, il ne figure même pas dans cette liste ! Il s’agit de Lindell Wigginton. Ce meneur de jeu en provenance de Iowa State est lui aussi canadien, et ce n’est donc pas une surprise de le retrouver dans l’effectif de Summer League des Raptors après sa non-sélection à la Draft. Une chose est sûre, il aura profité de cette opportunité pour se révéler. Après une bonne Summer League, il a même terminé en beauté cette nuit face aux Sixers. Pour sa dernière, il marque 26 points (8/12) avec 2 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 1 contre. Une performance extrêmement complète pour ce joueur d’1m88 qui a éclipsé l’autre rookie de ce match, Matisse Thybulle. Régulier, le 20ème choix de la Draft termine avec 10 points cette Summer League. Ce qui nous a surtout plu chez Wigginton, ce sont ses qualités prêtes pour la NBA. Tout d’abord, il est un dribbleur sensationnel qui a déjà brisé quelques chevilles avec encore un énorme cross cette nuit. C’est aussi un joueur intelligent, qui fait les bons choix balle en main, comme à l’heure de prendre un tir. C’est ce qui le mène à ce pourcentage propre. Désormais, il ne reste plus qu’à lui souhaiter que ce genre de match lui permette de décrocher un contrat pour la saison prochaine.

 

 

  • L’ACTION DE LA NUIT : BABY WESTBROOK S’INSPIRE DE PAPA

 

En ce mois de Juillet, il est difficile de traiter l’actualité sans voir revenir le nom de Russell Westbrook. Après le transfert du principal intéressé vers les Rockets, c’est cette fois son fils qui a fait parler de lui. Bon, son vrai fils est encore trop jeune, mais son fils spirituel est en revanche bien arrivé à maturité, ou presque. Notre action de la nuit est délivrée par Jalen Lecque. Ce joueur est un OVNI de la précédente classe de Draft dont il est très difficile de connaître le vrai potentiel. Il est l’un des rares joueurs à avoir refusé la NCAA après le lycée pour se présenter directement à la Draft à 19 ans. Le temps nous dira si ce choix était payant, il aura en tout cas suffi à lui offrir un contrat. Après la Draft, les Suns lui ont immédiatement offert un contrat rookie de 4 ans. Si on vous parlait de Russell Westbrook, c’est parce Lecque était surnommé ‘’Baby Westbrook’’ au lycée. Et pour cause, ses compilations de dunks sur des défenses impuissantes ont fait le tour des réseaux sociaux. Ce fut suffisant pour lui offrir en NBA. Niveau basket, il est encore très vert et mettra probablement quelques années avant d’arriver en NBA avec un peu de G-League mais cette nuit, il s’est envolé. Sur un dunk qui explique bien son surnom, ce joueur très frele a prouvé qu’il était monté sur ressorts, une belle promesse.

 

  • LES PERFORMANCES DES ROOKIES : COUP DE GUEULE

 

Pour ce dernier match de consolation dont toutes les équipes éliminées étaient concernées, tous les principaux rookies de la dernière Draft ont été mis au repos pour éviter tout risque de blessure ou simplement pour voir d’autres joueurs sans contrats tenter leur chance une dernière fois, ce résumé de la nuit va donc encore être impossible à réaliser. Jordan Poole, Dylan Windler, Kyle Guy, Mfiondu Kabengele, Nassir Little, De’Andre Hunter, Bruno Fernando, Keldon Johnson et Luka Samanic ont tous été forcés à ne pas jouer le dernier match de leur Summer League. On déplore la frilosité des équipes NBA pour un évènement mineur principalement présent pour faire plaisir aux fans présents avec les stars de demain. Quand même les joueurs les plus intéressants sont volontairement cachés au public, on peut se demander où est l’intérêt d’effectuer ces matchs de consolation où (presque) rien ne se passe. Ces rookies sont présents, en forme et prêt à jouer. Alors oui c’est bien gentil de les envoyer faire des vidéos passionnantes de 10 secondes sur le compte Instagram de la NBA, mais s’ils ne jouent pas au basket cela n’a aucun sens. Les gens payent leur billet pour les matchs, une arnaque. 4 matchs de consolation sont encore programmés ce soir à Las Vegas mais face au manque de sérieux des équipes NBA sur ces matchs certes sans enjeu mais souvent plein de leçon, nous avons décidé de ne pas les respecter non plus. Ainsi, votre journal de la Summer League ne se préoccupera que des quarts de finale demain où les joueurs jouent encore à 200% en évitant les matchs de consolation qui font plus figure de comédie qu’autre chose.

 

  • LES FRANÇAIS DE VEGAS : LE BILAN de hoard et OKOBO

 

3 français terminaient eux aussi leur Summer League la nuit dernière. Pour Jaylen Hoard et Elie Okobo, on a encore eu droit à un match similaire (voir identique) à ce qu’ils ont proposé depuis le début de cette ligue d’été. L’ailier des Blazers termine sa Summer League avec 8 points (4/7), 4 rebonds, 1 passe et 2 interceptions. Globalement, le bilan est positif pour Hoard. Non-drafté, il a finalement obtenu un two-way contract et montré des qualités athlétiques et défensives pour un joueur qui sera au bout du banc des Blazers. Le constat est moins brillant chez Elie Okobo. Le meneur bordelais devait profiter de la compétition pour se faire une place de choix parmi les 6 meneurs que comptent les Suns. Il termine sur un dernier match à 11 points (4/8), 2 rebonds, 3 passes, 2 interceptions où il a encore été satisfaisant, mais est-ce suffisant ? Les Suns ont accueilli un vétéran et 3 autres espoirs sur son poste et son crédit de confiance semble quasiment épuisé.

 

Enfin, David Michineau a lui aussi joué cette nuit pour son deuxième et déjà dernier match de Summer League. Il fut cette fois moins convaincant et dominant que dans son premier match hier malgré une nouvelle titularisation. Il affiche 8 points (4/7), 2 rebonds et 3 passes pour ce final. Il retournera sans doute à Paris-Levallois à la rentrée, mais les Américains ont désormais obtenu un premier aperçu de son jeu. Avec les années, ces bonnes impressions pourraient se transformer en contrat.

 

  • LE PROGRAMME DU JOUR : LES QUARTS DE FINALE

 

Thomas & Mack Center

22H30 : Memphis Grizzlies vs Boston Celtics

00H30 : Miami Heat vs New Orleans Pelicans

02H30 : Brooklyn Nets vs Detroit Pistons

04H30 : Dallas Mavericks vs Minnesota Timberwolves

 

Les choses sérieuses vont enfin commencer ! Ce soir, les quarts de finale de la Summer League commencent et les matchs à élimination directe vont désormais apporter une nouvelle dimension à l’intérêt d’une compétition qui devenait redondante. Les vainqueurs des deux premiers matchs et des deux derniers matchs s’affronteront en demi-finale. Le suspense est entier, même si les Celtics, Pelicans, Heat et Wolves sont ceux qui ont le plus impressionné ces 8 derniers jours. Alors, qui remportera la Summer League 2019 ?