Les Sixers n'ont pas eu trop de chances avec leur meilleur choix de draft depuis l'année dernière. Lorsqu'ils ont lâché Jrue Holiday pour Nerlens Noel, le jeune intérieur s'est fait attendre pour ne finalement pas jouer de la saison 2013-2014.
Sam Hinkie a pris le risque de sélectionner Joel Embiid, même si celui-ci a dû subir une opération du pied à cause d'une fracture de fatigue, quelques jours avant la draft. Le GM des 76ers ne s'attendait pas à ce que l'ancien Jayhawk puisse jouer la saison prochaine, mais selon Hinkie, le Camerounais a une petite chance de pouvoir honorer sa première saison chez les Sixers (sur Philly.com) :
"Je ne sais pas encore. Actuellement, il est à Philadelphie et il a consulté plusieurs de nos cadres médicaux et il subit des tests. Il aura une bonne base et ensuite, nous allons élaborer un plan de rééducation. Dernièrement, il pouvait tirer à trois points sur une jambe. Nous allons entamer ce processus sans savoir quand il reviendra concrètement. Nous voulons savoir comment nous pouvons être sûr de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu'il puisse avoir une longue carrière en NBA. Peu importe la durée de la rééducation, cela prendra le temps qu'il faudra."
Plusieurs rapports et sources proches de la franchise ont expliqué que le pivot pouvait se remettre de sa blessure entre novembre et février, alors qu'au début de son opération son retour était prévu pour mars voire pour la saison 2015-2016. Son retour est pour le moment impossible, mais l'acharnement des médecins et la volonté du rookie peuvent faire des miracles. La saison dernière, cela n'a pas fonctionné avec Noel.