Joel Embiid et Paul George doivent-ils jouer ?

Joel Embiid et Paul George doivent-ils jouer ?

Aurélien Annecca 21/2/2025 à 19h57 312
Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Paul George
Crédit photo : The Philadelphia Inquirer

La saison des Sixers est catastrophique. La faute, en grande partie, aux blessures. Joel Embiid et Paul George l'admettent : ils ne pas sont pas à 100%.

Lorsque les Sixers ont signé Paul George, pour quatre ans au max, et prolongé Joel Embiid, il n'y avait qu'un objectif : remporter le titre. Problème : les blessures en ont décidé autrement. Le pivot, absent une grande partie de la saison dernière, a malgré tout disputé les Jeux Oympiques. Une erreur en y réfléchissant à posteriori ? C'est possible, et cela handicape la franchise. Le joueur le reconnaît, il n'évolue pas à son niveau. 

 

La façon dont je jouais il y a un an n'est pas la même qu'aujourd'hui. Ca craint... J'ai probablement besoin de résoudre ce problème, et ensuite je serai de retour à ce niveau. Mais c'est difficile d'avoir confiance quand tu n'es pas toi-même."  

 

Le médaillé d'or aux JO n'a disputé que 18 matchs sur 55 cette saison. Il tourne à 24 points et 8 rebonds, avec sa plus mauvaise efficacité en carrière. Surtout, l'impression visuelle n'est pas belle. Le pivot est à la peine. Quelques flashs nous donnent envie d'y croire mais ils sont trop irréguliers. Pour son coéquipier dans l'aile, c'est un souci un peu différent mais la cause est la même. Blessé au genou en présaison, Paul George n'est jamais revenu à 100%. L'ex Clippers a par ailleurs confirmé qu'il joue sous infiltration. 

 

Je m'accroche. Les informations sont vraies. Je prends des médicaments pour, je suppose, jouer avec la douleur. Mais oui, je vais essayer de tout donner. 

 

Cette saison, il tourne à 16 points et 5 rebonds. Tout comme Embiid, PG possède une efficacité cataclysmique, sans être en forme physique. Pendant leurs absences, les Sixers ont eu des résultats catastrophiques. Et depuis qu'ils sont en tenue, ce n'est guère mieux. Avec seulement 20 victoires, Philadelphie a le même bilan que les Nets, soit le sixième pire de la NBA. La franchise doit-elle continuer à forcer avec le pivot et l'ailier ? L'équipe peine à atteindre le Play-in, la régulière est d'ores et déjà ratée. Ne vaudrait-il pas mieux les laisser se rétablir ? Les dirigeants ont certainement cette idée en tête. D'autant plus que ce serait dans leur intérêt : le pick de draft 2025 est protégé 1-6. S'il ne finit pas dans ces places, le choix filera à OKC. La cerise sur le gâteau d'une saison abominable de bout en bout si ce scénario cauchemar se produit. Avec des cadres vieillissant et sur qui beaucoup d'argent a été mis, l'injection d'un tout jeune talent, dans une tranche d'âge similaire à Tyrese Maxey, serait une bénédiction. Pourquoi pas récupérer Cooper Flagg, annoncé numéro 1 de la cuvée 2025 ? Avec la lottery, tout est possible...