Bien calés en tête de la Conférence Est avec un bilan de 14 victoires et 6 défaites, les Nets vont devoir ajuster leurs rotations dans les semaines à venir. Absent depuis la mi-novembre, Joe Harris s'est finalement fait opérer ce lundi pour retirer un fragment osseux qui bloquait sa cheville gauche. Une chirurgie qui va le laisser 4 à huit semaines sur le carreau. Titulaire depuis quatre saisons à Big Apple, Harris est le spécialiste longue distance de l'équipe avec un pourcentage qui flirte avec les 47% derrière la ligne cette saison. Pour le remplacer dans le starting five, le coach Steve Nash a fait appel à l'ancien Spur Patty Mills. L'Australien répond plus que présent sur les six derniers matchs avec une production passée à 16.7 points et 52,9% de réussite from downtown.
Autre rustine que peut utiliser Nash : l'ailier DeAndre' Bembry. Lui aussi à une belle carte à jouer en l'absence de Joe Harris. Avec un contrat non granti à 100%, Bembry devrait vite être régularisé pour le reste de la saison. Titularisé sur les quatre dernières rencontres, il compile 10.5 points et 6.3 rebonds en 30 minutes de temps de jeu. Vitesse, athlétisme et défense, l'ancien Raptor répond largement aux attentes. Utilisé sur trois postes (arrière, ailier et power forward), il colmate les besoins du collectif un peu à la manière de Bruce Brown.
Si certains cols bleus des Nets sont en réussite, ce n'est pas le cas de Blake Griffin. Le vétéran est très loin de son niveau affiché lors des derniers playoffs : 5.5 points à 31,8% aux tirs et 4.9 rebonds en 22 minutes. Des performances très décévantes qui viennent de le faire sortir de la rotation. Remplacé dans le 5 Majeur par LaMarcus Aldridge, Griffin n'est même pas entré en jeu dans les matchs face aux Celtics et aux Suns. Sur ESPN, l'intérieur a déclaré ne pas avoir senti le coup arriver. Mais, il semble le prendre avec philosophie, puisqu'il veut s'inspirer du rôle de DeAndre Jordan l'an dernier, quand ce dernier avait subi la même sanction.