Après avoir eu les louanges de Gregg Popovich et d'autres coachs de la ligue, voilà que Kevin McHale y va de son commentaire sur la performance actuelle de Joakim Noah.
Mais le coach des Rockets va même plus loin en déclarant sur ESPN que le Français devait être le meilleur défenseur de l'année, alors qu'il coache actuellement un triple meilleur défenseur de l'année en la personne de Dwight Howard :
"Il joue très bien. Il devrait être le meilleur défenseur de l'année. Il a fait un travail formidable avec ses coéquipiers. Que ce soit du point de son énergie, de ses efforts, on voit toute sa détermination et sa dureté. Ce sont les qualités que l'on apprécie. Il est juste en pleine confiance dans ce qu'il fait. Il crée du jeu en faisant des passes. Il sait manier la balle et rentrer au contact. Il peut faire plus de choses, qu'il ne faisait pas auparavant."
Howard ne peut que suivre l'avis de son coach et il y va de son commentaire en rappelant qui était Noah :
"J'ai joué contre lui lors d'un camp de basket, il avait entre 15 ou 16 ans? J'ai vu une différence dans son jeu. La chose que je retiens, c'est son intensité sur le terrain. Il est toujours là après chaque jeu, toujours en train d'aller chercher une balle perdue. La première fois que je l'ai rencontré, c'était un porteur d'eau. Nous n'avions pas vu grand chose de lui. Maintenant, il fait partie des All-Stars. Je suis heureux de le voir grandir. Il fait un boulot monstre à Chicago."
A noter que Dwight Howard est plus jeune que le Français.
Cette saison, Noah c'est 12,2pts (49%), 11,3rbds, 4,9pds, 1,5ctrs et 1,1ints en 34 minutes de jeu. Mais cette saison, la bataille pour le titre de joueur le plus défensif risque d'être serrée. DeAndre Jordan a grandi dans ce secteur avec Doc Rivers en guide, Dwight Howard est très à l'aise à Houston et la défense des Rockets s'en ressent, enfin Serge Ibaka pense qu'en l'absence de Tyson Chandler et de Marc Gasol à cette course, le Thunder a enfin une chance de décrocher ce titre.
Mais Noah a une longueur d'avance. Jordan a certes progressé, mais son niveau de jeu n'éclate au grand jour que par rapport à un temps de jeu beaucoup plus important. Ensuite, D12 est d'avantage tourné vers l'attaque, ce qui est normal quand toute une formation est tournée vers l'offensive. Du coup, on a vu à plusieurs reprises l'ancien Magic se faire dévorer par les bulldozers comme Blake Griffin ou encore DeMarcus Cousins. Enfin, Serge Ibloka montre qu'en l'absence de Kendrick Perkins, la défense dans la raquette est moins solide.
Noah, quant à lui, et le fer de lance de la défense des Bulls. Avec un Carlos Boozer aux abonnés absents, Noah parvient à combler le vide de l'ancien Jazz et peut compter sur l'apport de Taj Gibson pour faire encore plus mal derrière. Il reste encore quelques semaines à Jooks pour confirmer cette tendance. Après Boris Diaw, MIP 2006, Tony Parker, MVP des Finals 2007, Joakim Noah deviendrait le troisième français récompensé par un titre individuel.