Jimmy Butler montre tout son talent

Jimmy Butler montre tout son talent

Jimmy Butler - Tom Thibodeau - Chicago Bulls

Il y a des joueurs dont on parle beaucoup et d'autres moins. C'est sans doute le cas de Jimmy Butler. Il faut dire que l'ancien de Marquette a des poids lourds à côté de lui : Derrick Rose (quand il n'est pas blessé) ou Joakim Noah. Seuls les fans de la franchise mythique et quelques observateurs avaient dés le début que Butler ferait quelque chose dans cette ligue ! 

 

A pas de loup (et non de taureau), Butler commence à attirer les regards dans la ligue. Et en cette 3ème année NBA, beaucoup découvrent les talents du joueur de 24 ans. Car oui, il est encore jeune et il n'a pas encore montré tout son talent. Après une saison rookie timide (8 minutes de jeu, 2,6 points et 1,3 rebonds), il propose une année sophomore bien plus consistante : 8,6 points et 4 passes. Mais au-delà de ses statistiques offensives, c'est sa défense qui fait parler. Dans une équipe où le coach Tom Thibodeau est un spécialiste de la défense...Les deux hommes se sont bien trouvés.

 

Cette saison, match après match, il nous montre sa faculté à défendre sur les gros joueurs. Dimanche dernier contre Carmelo Anthony, lundi contre Joe Johnson. Bref, Butler n'a peur de rien ni de personne. Et tout cela, dans le calme et la quiétude ! C'est un joueur que l'on entend jamais et qui préfère simplement la vérité du terrain. Thibodeau le résume simplement :

Il a un comportement incroyable.

Surtout, il enchaîne ! Il est capable de défendre dur puis de revenir en attaque et encore revenir en défense rapidement. Il n'arrête jamais. En défense, il est très fort mais cette année on découvre le Jimmy Butler offensif :

Le travail qu'il fait en défense, il le fait aussi en attaque, il court, se déplace sans le ballon, fait des pik-and-roll, va au poste, nous lui en demandons beaucoup. Il joue à un très haut niveau.

Après 45 matchs joués, il est à 12,8 points, 4,9 rebonds, 2,3 passes et 2 interceptions. Encore mieux, sur les 6 derniers matchs, il tourne à plus de 15 points, 4,7 rebonds, 3,5 passes, 1,7 interceptions et 1,5 contres ! Butler est très complet des deux côtés de terrain, et sait briller des deux côtés de terrain, tout en ne faisant pas d'ombre aux stars de l'équipe. Quel challenge !

 

C'est son année à Butler. Il a su montrer à quel point il pouvait apporter des deux côtés du terrain. Il devient de plus en plus un joueur important pour les Bulls. Thibodeau le sait ! Et il compte bien garder un oeil sur sa pépite.