Brooklyn et Milwaukee n'ont toujours pas connu le succès cette saison en trois rencontres. C'est dire si l'opposition de ce soir du côté de New York s'annonce explosive. Un match qui va avoir une saveur particulière pour Jason Kidd. Ancien meneur puis head coach des Nets, l'ex All Star a quitté le club pour rejoindre le Wisconsin l'an passé. Hissant le bonnet d'âne de la ligue jusqu'en playoffs, il a réussi à mettre en place une réelle cohésion collective dans un effectif pourtant très jeune. Attendu comme un sérieux contender dans la Conférence Est, les Bucks peinent à trouver leur marque en ce début de saison. L'absence de Jabari Parker n'explique pas tout. Le backcourt Michael Carter-Williams et Khris Middleton cumulent des pourcentages d'adresse pitoyables et Greg Monroe doit se montrer plus féroce en défense. Avec trois revers consécutifs, il s'agit du plus mauvais départ de la franchise depuis 1976-77. Pour autant Kidd reste positif.
« J'ai toujours été droit dans mes choix et cela ne va pas changer. Nous avons des joueurs interchangeables qui peuvent évoluer dans plusieurs registres. Nous sommes encore en phase d'apprentissage de tout cela pendant sûrement les vingt premières rencontres. Lorsque Jabari sera de retour, il ne va pas joueur 30 minutes par match. Et nous avons assez de puissance de feu sans lui pour gagner des matchs. »
Du côté des Nets, les objectifs ont été revu à la baisse. Leurs résultats ne cessent de chuter depuis le départ du banc d'un certain... Jason Kidd. Lors de son unique saison en tant que head coach de Brooklyn, il avait totalisé 44 victoires et atteint les demi-finales de conférence. Une performance que l'entraîneur Lionel Hollis aura bien du mal à réitérer cette année. Loin du départ calamiteux de 2009-2010 avec 18 défaites d'affilée, les Nets vont cependant vite devoir redresser la barre... à moins que ces premiers matchs chaotiques soient le début d'une longue saison de tanking.