La question à un million de dollars : quel maillot portera James Harden la saison prochaine ? Depuis 15 jours, et sa demande de transfert, rien de nouveau pour le joueur, qui attend de quitter sa franchise. Désireux de s'en aller car il n'a pas apprécié la façon dont se sont déroulées les discussions pour prolonger son contrat, le barbu a réitéré sa volonté. Avec une destination bien précise.
Ce n'est pas tellement un secret tant depuis le premier jour cette information est sortie, mais les Clippers ont toujours sa préférence. Il serait déterminé à entamer la saison prochaine à Los Angeles. Quand bien même ses coéquipers comme Patrick Beverley et Joel Embiid espèrent toujours qu'il finira par changer d'avis. Le passé récent d'Harden ne plaide pas en cette faveur, lui qui a fini par obtenir ce qu'il voulait, quittant successivement les Rockets puis les Nets.
De son côté, Daryl Morey se montre inflexible et patientera jusqu'à ce qu'il obtienne la contrepartie qui lui plaît. C'était déjà le cas avec Ben Simmons au moment d'acquérir le MVP 2018. Il faut dire que les deux parties ne sont pas en position de force : dernière année de contrat pour le joueur donc le Front Office n'a plus totalement la main sur lui. En revanche, aucune équipe n'était prête à satisfaire le barbu d'un point de vue financier, le poussant à prendre sa player option. Si aucun trade n'est trouvé, Harden n'aura d'autre choix que de se montrer performant s'il aspire à, d'une part un titre, et deuxièmement, obtenir ce qui sera le dernier gros deal de sa carrière.