"Débarrassé" de Kevin Durant et Russell Westbrook, James Harden peut maintenant exprimer son talent offensif à Houston depuis trois ans. Le résultat est concluant et Harden n'a que 25 ans... de quoi présager un avenir encore plus brillant ?
Meilleur scoreur des Rockets avec 25,7pts par match, meilleur passeur avec 6,5pds et bon rebondeur (6 prises par match), James Harden est essentiel à tous les niveaux. Il enchaine les cartons comme ses 25pts, 10pds et 9rbds contre Miami, ses 36pts contre les Knicks ou encore ses 38pts face à Minny il y a deux jours. Dwight Howard est absent actuellement, le leadership des Rockets est complètement entre les mains d'Harden. Il est toujours la première option offensive, le shoot de la gagne, c'est pour lui. Cela réussit à Houston qui pointe à la seconde place à l'Ouest.
Si les époques ne sont pas les mêmes, ni au niveau du contexte, ni au niveau des règles. Il est tout de même intéressant de comparer James Harden à d'autres grands arrières au même âge.
Commençons par Tracy McGrady, son illustre prédécesseur des Rockets. T-Mac enregistrait à peu près les mêmes statistiques au même age (25,7pts – 6,2rbds – 5,7pds). Débarqué d'Orlando où il venait de terminer deux saisons consécutives en tant que meilleur scoreur de la ligue, il a toutefois commencé à régresser progressivement chaque année à partir de cette saison. La faute aux blessures bien entendu mais cela rappelle que le jeu n'évolue par forcément après 25 ans.
Passons maintenant à Dwyane Wade, lui-aussi tournait à des moyennes proche de l'arrière des Rockets. Flash à 25 ans, c'est 27,4pts, 7,5pds et 4,7rbds par match. Wade n'avait déjà plus grand chose à prouver, il avait un titre et continuera de progresser jusqu'à l'arrivée de LeBron James et Chris Bosh avec qui il partagera la gonfle.
Kobe Bryant à 25 ans a connu un « creux » dans sa ligne de stats (24pts – 5,1pds – 5,5rbds). Moins bon que l'année précédente, et moins bon que l'année suivante, il partageait le ballon avec Gary Payton et Karl Malone en plus de l'habituel Shaquille O'Neal. Suite à l'explosion des Lakers de l'époque, il se retrouvera seul à Los Angeles et enchainera les orgies offensives pendant les saisons suivantes.
On peut aussi comparer Harden à Allen Iverson qui s'est maintenu jusque 32 ans au même niveau qu'à ses 25 (31,1pts – 4,6pds – 3,6rbds – 2,5ints). Quant à l'extraterrestre Michael Jordan, il était déjà supérieur à tous les joueurs cités précédemment à 25 ans (32,5pts – 8pds – 8rbds) et est resté proche de ce niveau encore 10 ans.
En fait, pas grand chose pour être considéré comme tous ces arrières. T-Mac et AI3 n'ont jamais remporté de titre, mais ils ont empoché quelques distinctions personnelles qui les ont mis très vite sur le devant de la scène (Tous les deux multiples meilleur scoreur de la NBA, MIP pour Tracy, MVP pour Allen). En plus de ce genre de trophées, les bagues font la différence pour Wade (3), Kobe (5) et Jordan (6).
On remarque une chose en comparant ces six joueurs, ceux qui ont connu le succès étaient bien entourés dans les grands moment. Jordan avec Pippen, Kobe avec Shaq et Pau Gasol, Wade avec Shaq lui-aussi puis LeBron et Bosh... Quant à Tracy et Allen, ils étaient seuls trop souvent.
McGrady et Vince Carter étaient jeunes et mal entourés, le corps du N°1 ne lui a jamais permis de pleinement profiter de ses autres tandems avec Penny Hardaway et Yao Ming. Iverson, lui, n'a pu compter que sur le vieux Dikembe Mutombo et le trop jeune Carmelo Anthony.
Harden peut encore progresser et il en est capable, mais sa santé et son entourage influeront énormément pour qu'il reste, au moins, à ce niveau. Si Howard est performant pendant les prochaines années et que les Rockets entourent bien leurs deux stars, tout peut arriver. James Harden peut encore passer un cap, décrocher des titres individuels et collectifs et espérer être considéré un jour comme plus important qu'un simple scoreur de plus dans la grande ligue.